Alpina est morte. Longue vie à BMW Alpina !

Agrandir l'image
Par: VG 02-01-2026

Chez BMW, une lettre seule ne suffit plus. Cette lettre, ‘’M’’, était autrefois synonyme d'exclusivité. Des sportives bavaroises. On n’en croisait pas tous le jours. Aujourd'hui, on retrouve plus facilement ce logo sur bien des modèles, pas nécessairement sportifs d’ailleurs. Vendu sous forme de pack optionnel, il ne s'agit souvent que d'un pare-chocs, d'un peu de plastique brillant et, surtout, d'une ligne supplémentaire sur la facture. Plus vraiment exclusif ! Quoi qu’il en soit, BMW a estimé qu'il lui fallait autre chose. Elle a donc racheté Alpina, un préparateur spécialisé dans les BMW qui a fournit suffisamment d'efforts pour obtenir le statut de constructeur à part entière...

Alpina rachetée dans son entièreté par BMW

Depuis le 1er janvier 2026, Alpina est définitivement intégrée : BMW a pris le contrôle total et relance ‘’BMW Alpina’’ en tant que marque distincte au sein du groupe. Le discours officiel : performances maximales, confort supérieur et dynamique de conduite raffinée caractéristique. Sans oublier un accent particulier sur la personnalisation, avec d'autres matériaux et des détails uniques. Le résultat final devrait se situer quelque part entre BMW et Rolls-Royce.

Cette histoire rappelle celle que Mercedes a entamé depuis des années avec AMG et, plus pertinemment, Maybach. Autrefois, les voitures commercialisées sous ces marques avaient une identité claire : des moteurs exceptionnels d'une part, et même des limousines spécifiques pour Maybach. Mais cela s'est progressivement dilué en gammes d'équipements.

Un outsider rapide

Alpina a toujours été un outsider surprenant : rapide, mature, subtil et souvent mieux adapté que les ‘’méchantes’’ alternatives de la série M. Un réglage de châssis propre, un réglage moteur différent et un intérieur plus chic, sans que l'apparence extérieure ne devienne trop ostentatoire.

BMW annonce déjà une nouvelle identité, avec un logo ‘’BMW Alpina’’ moderne. Le logo classique et le logo Alpina rond (sur lequel figuraient un papillon des gaz et un vilebrequin) sont immédiatement abandonnés. Ils ne sont plus nécessaires. Et qu'est-ce qui va les remplacer ? Eh bien, il est question d'une version Alpina du prochain X7 (et iX7) avec environ 900 ch, et d'une berline de luxe pour succéder à la B7 sur la base de la Série 7 (éventuellement avec son propre nom de code G72), attendue vers le milieu de l'année 2026. Alpina n'est donc pas morte. Mais la question de savoir s'il s'agit encore vraiment d'Alpina reste ouverte.