SCORE Volvo S80 DRIVe
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Intérieur79%
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Extérieur73%
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Sécurité81%
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Sur la route69%
Confortable et silencieuse
Impression de bonne qualit\xC3\xA9"
Contr\xC3\xB4les de navigation peu pratiques
Faible valeur de revente imm\xC3\xA9rit\xC3\xA9e"
Essais VolvoPlus?
Volvo S80 D5
Volvo S80 D5
Volvo est, depuis longtemps, bien plus qu'un coffre-fort sur route pour emmener la famille avec la conscience tranquille. La S80 a évolué avec le temps, mais n'a jamais pu - à tort - titiller le trio allemand intouchable Audi, BMW et Mercedes-Benz. Toutefois Volvo ne s'est pas ménagé pour la dernière mise à jour en 2009. Objectivement, le Suédois arrive à faire jeu égal avec les Allemandes. Mais le marché avec la clientèle imprévisible aura le dernier mot. Volvo tente ainsi une stratégie différente en s'impliquant dans la politique verte. Après les S40 et V50 DRIVe, puis la C30, voici maintenant la S80. Le pari fou de cette opération est l'intégration du même moteur Diesel 1.6 l de 110 ch. Il est suffisant pour les modèles de taille raisonnable, mais pour l'imposante berline S80, cela semble ridicule. On a d'ailleurs froncé les sourcils à cette annonce. Volvo soutient que le « micro-Diesel » fonctionne en se référant à l'Audi A6 1.9 TDI 110 ch qui a séduit un grand nombre de Belges. Et ils n'ont pas tort. Beaucoup de gens aiment le confort d'une grande voiture de luxe, sans souhait de performances. Le 1.6 dans la S80 DRIVe offre 110 ch et 240 Nm de couple. Son principal atout est son taux d'émission incroyablement faible de 119 g de CO2/km, surtout par rapport au poids de la S80. Ses faibles émissions sont bénéfiques pour les employeurs en raison de la déductibilité fiscale de la voiture, mais l'employé reçoit également un bonus pour ses impôts avec un avantage en nature moins élevé.
La Volvo S80 DRIVe de 110 ch et 240 Nm, 119 g/km de CO2 se négocie à un prix de base d'environ 33.000 euros. Elle a peu de véritable concurrence. L'Audi A6 propose une motorisation 2.0TDIe de 320 ch avec 136 Nm et des émissions de CO2 de 139 g pour un prix de base de 37.580 €. La Mercedes-Benz Classe E E200CDI BlueDrive affiche 136 ch et un couple champion de 360 Nm. Les émissions de CO2 à 137 grammes sont très favorables, mais le prix de base de 38.236 € fait une différence importante. De plus, la taxe annuelle de circulation du moteur 2,2 litres est beaucoup plus élevée que celle de la Volvo. BMW lance la nouvelle Série 5 avec 520d comme moteur de base. Toutefois, cette berline respectable de 184 ch et 380 Nm produit 140 g d'émissions de CO2. Mais pas de quoi vraiment concurrencer la S80 DRIVe.
Si le gouvernement se fixait moins sur la sécurité présumée et sur l'environnement pour se focaliser plutôt sur la fluidité de la circulation - une aubaine pour diminuer la pollution et la frustration au volant, donc les accidents - il serait le meilleur partenaire de la Volvo S80 DRIVe. Cette voiture est une berline luxueuse, solide, spacieuse et confortable dont on jouit pleinement en rythme de croisière. Le 1.6 nous a surpris en effaçant la suspicion que nous craignions avant le test. Il n'est pas simple d'imaginer un petit Diesel dans cette grande carrosserie, car elle a vraiment un potentiel de conduite pour de longs trajets. Toute personne qui se soucie avant tout du luxe et du confort sera comblée. Les chiffres de la consommation sont purement théoriques. En pratique, il faut une situation idéale d'une vitesse de croisière sur de longues distances pour qu'ils deviennent réalité.