Salon de Bruxelles 2008 Opel

Opel
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Par: BV 08-01-2008

Chez Opel, la nouvelle génération Agila est l'étoile montante de ce début d'année. Malgré sa silhouette cubiste, la première version avait tout de même réussi à séduire 440.000 acheteurs. Pas mal, mais le nouveau rejeton, au profil bien plus dynamique et toujours fabriqué en collaboration avec Suzuki, doit faire mieux, beaucoup mieux. Il est annoncé pour le printemps chez les concessionnaires Opel du royaume. Pour une bonne visibilité et une grande facilité d'emploi, l'Agila se caractérise par une assise de conduite et un levier de vitesses hauts. Le coffre engloutit jusqu'à 1100 l, impressionnant pour une auto de 374 cm de long. Elle est alimentée par un petit propulseur de 1000 cc qui se contente de 5 l/100 km, d'un bloc 1.2 qui en consomme un demi-litre de plus ou un très économe 1.3 CDTI (4,5 l aux 100 Km).

La Zafira, dont la deuxième génération arriva chez nous en 2005, s'est arrogée 10 % de parts de marché en Europe. Cela signifie qu'Opel en a déjà écoulé 450.000 exemplaires. Pour mieux résister à l'usure du temps, le modèle a bénéficié d'un relookage qui lui donne une allure plus sportive. À l'intérieur, l'habillage a été agrémenté de nouveaux tissus, matériaux et éléments décoratifs. On se réjouira du maintien du système Flex-7, qui dissimule 2 sièges d'appoint tout à l'arrière, dans le plancher du coffre. Par contre, c'est le grand chambard pour la palette de moteurs : on assiste à l'arrivée d'un nouveau 1600 essence de 115 ch, à la fois plus puissant et plus économe que son prédécesseur ; et maintenant que le mariage avec Fiat a tourné en eau de boudin, les Diesel 1.7l CDTI font leur entrée. Pour son monovolume, Opel en réserve une version de 110 ch et une autre de 15 chevaux supplémentaires. La nouvelle Zafira est déjà chez les concessionnaires.

À Francfort, Opel a donné le coup d'envoi de sa stratégie ecoFLEX, qui implique une version plus propre de chaque modèle de production (grand volume). À Bruxelles, le public pourra déjà faire la connaissance des Corsa, Meriva et Astra. Des Zafira et Combo se déclinent quant à elles avec propulseur au gaz naturel. Leur autonomie est de près de 500 km, le seul problème consiste à trouver du gaz naturel, qui n'est vendu nulle part pour les automobiles. Opel propose dès lors une installation de ravitaillement domestique.

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