Cette année, Ford met surtout l'accent sur les petits modèles. C'est entre autres le cas de la Fiesta qui, s'inscrivant parfaitement dans l'esprit du Salon 2009, fait ses débuts en version petit utilitaire. La camionnette urbaine présente un volume de chargement de plus de 1000 litres et peut être alimentée par un moteur essence 1250 cc de 82 ch ou deux TDCi 1.4 ou 1.6 (respectivement 68 et 90 ch). Signalons encore une deuxième avant-première belge dans ce chapitre : la Fiesta ECOnetic, dérivée de la version 1.6 TDCi. L'aérodynamique reprofilée, les pneumatiques à faible résistance et un lubrifiant provoquant moins de frictions parviennent à diminuer la consommation de carburant et les rejets de matières nocives - seulement 98 g de CO2 par kilomètre parcouru.
Le public bruxellois pourra aussi découvrir la deuxième génération de la Ford Ka. Développée de conserve avec Fiat sur le plancher de la Panda, elle semble plus dynamique que la première génération - qui s'est vendue à 1,46 million d'exemplaires sur une carrière de 12 ans. Le moteur essence 1.2 de 69 ch reste au catalogue, mais pour la première fois, l'automobiliste a enfin un Diesel (plus précisément un bloc 1.3 de 75 ch). Il y a deux niveaux d'équipement et trois séries spéciales.