BMW accorde à Bruxelles l'honneur d'une avant-première mondiale, de deux avant-premières européennes et autant de primeurs nationales.
C'est en effet la première fois dans le monde que le public pourra admirer la 320d Touring EfficientDynamics Edition. Il s'agit de la variante break qui exploite les mêmes mesures d'économie de carburant que la berline (comprenez : aérodynamisme, résistance à l'air, récupération de l'énergie cinétique des freinages et système start/stop). Grâce à cela, le break enregistre une consommation moyenne de 4,3 litres/100 km et 114 gr/km de rejets de CO2. Quant au bloc quatre cylindres Diesel de deux litres, il développe toujours 163 ch.
En guise d'avant-première européenne, avant le salon de Genève et quelques jours après celui de Detroit, BMW présente sa Série 6 Cabrio, d'abord sous la variante 650i avec un puissant biturbo de 4,4 litres V8 développant 400 ch et 610 Nm. Le cabriolet a gagné 7,4 cm en longueur et 3,9 en largeur, pour un empattement qui s'étire dorénavant sur 285 cm. La capote en toile se termine toujours par deux ailerons avec au milieu une lunette arrière électrique faisant office de coupe-vent. Le toit s'ouvre en 19 secondes, se referme en 24 et cela jusqu'à 40 km/h.
La seconde primeur européenne est la BMW 1 M Coupé. C'est la petite roquette de l'assortiment. D'une cylindrée de 2979 cc, les ingénieurs de la division M de BMW parviennent à puiser 340 ch à 5900 tpm et 450 Nm entre 1500 et 4500 tpm. Si l'on pilote la boîte manuelle à 6 rapports avec doigté, on devrait être capable de lancer la 1 M Coupé jusqu'à 100 km/h en seulement 4,9 secondes.
Tandis que les représentants BMW vous soumettront volontiers un bon de commande pour l'un des trois modèles cités ci-dessus, ce ne sera certainement pas le cas pour les deux avant-premières belges de Bruxelles. La BMW 520d Touring Hybride ne sera en effet fabriquée qu'à partir de 2011, tandis que la M3 GT2 est un Art Car réalisé par l'artiste américain Jeff Koons.