VW a pris le parti de scinder son stand en plusieurs zones. Celle des tout terrain dévoile la CrossPolo, qui n'est rien d'autre qu'une Polo au châssis rehaussé de 15 mm et dont l'allure a pris du tonus et des muscles grâce à l'équipement allroad. Dans le même genre d'idées, voici la CrossGolf, basée sur la Golfplus, et la CrossTouran, qui marie son habitacle modulable de monovolume à l'apparence typique des SUV. Ces deux véhicules reçoivent une galerie de toit, une garde au sol relevée de 20 mm et des jantes 17 pouces.
Mais le tout terrain le plus authentique, le plus gros aussi évidemment, est le Touareg, dont on remarque d'abord le museau remodelé, au niveau des phares (et en option, des projecteurs directionnels bi-xénon), de la calandre et du dessin du capot. Mais l'innovation technique la plus fabuleuse réside dans l'ABSplus, qui raccourcit d'environ 20 % les distances de freinage sur revêtements meubles. En veillant sur l'angle mort, le Side Scan est un autre équipement contribuant à la sécurité. Quant à l'ESP, amélioré par une assistance au freinage hydraulique plutôt que pneumatique, il procure une meilleure sécurité contre le basculement et freine plus court sur revêtements humides.
Sous le capot, le moteur V8 4.2FSI de 350 ch et 440 Nm est une nouveauté. Tous les moteurs Diesel sont joints d'un filtre à particules.
L'EOS est le seul représentant de la zone cabrio avec la Polo BlueMotion, qui symbolise les efforts de la marque allemande dans le domaine de la consommation. En sa qualité de "produit vert", elle donne aussi droit à un avantage fiscal.
Du côté des familiales offrant un grand espace modulable, les Caddy People et Caddy Life feront sans doute un tabac. Ils offrent cinq places confortables et un habitacle qui s'adapte en fonction du volume de bagages. Grâce à la banquette arrière optionnelle, on peut embarquer deux personnes supplémentaires. Les deux grandes portes coulissantes sont très fonctionnelles.
Côté prototypes, vous remarquerez le Crafter Atacama : un impressionnant véhicule off-road, baptisé du nom du désert le plus aride d'Amérique Latine. Quatre roues motrices, moteur turbodiesel 2.5 5 cylindres (164 ch), boîte 6 vitesses, protection des flancs et garde-boue élargis : ce Crafter est vraiment impressionnant. Tout porte à croire qu'il sera commercialisé comme série spéciale.