Tout sur la nouvelle Audi Q7

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Par: VG 14-12-2014

La deuxième génération d’Audi Q7 est prête. La présentation officielle se fera en janvier prochain, durant le Salon de l’Auto de Detroit, mais à Ingolstadt une première série d’images a déjà été publiée. La Q7 est une évolution de la première génération. En attendant, ce n’est pas une surprise, puisqu’Audi n’aime pas ça. L’avant adopte le nouveau regard de famille, avec une calandre plus proéminente. Nous l’avions vu un peu plus tôt sur le nouveau Q3.

Régime

Le Q7 a toujours été un colosse. Désormais, grâce à une autre plateforme et à l’utilisation de plus d’aluminium, ce modèle a perdu quelques 325kg. Malgré cela, il pèse encore 1.970kg. Il fait tout de même un peu plus de 5 mètres de long et 1,97m de large. La hauteur et l’empattement sont semblables à ceux du modèle actuel, mais les autres mesures sont par contre en très léger retrait.

Deux ou trois rangées de sièges

De série, l’Audi Q7 est livrée en configuration 5 places, mais une troisième rangée est disponible en option. Ce qui signifie que le volume de chargement passera d’un costaud 770 litres à un petit 295 litres lorsque tous les sièges disponibles seront utilisés. Si par ailleurs vous coucher la seconde et la troisième rangée, vous bénéficierez alors d’un volume maximal de 2.075 litres.

Quoi qu’il en soit, vous aurez plus d’espace pour la tête. L’avant gagne 2,3cm, pour 4,1cm à l’arrière. En même temps, les jambes bénéficieront aussi de 2,1cm d’espace en plus.

Lignes horizontales

L’intérieur est en grande partie constitué de lignes horizontales. Et apparemment, les buses d’aérations se prolongent de part et d’autre de la planche de bord. Une bonne partie des boutons et commutateurs ont disparus, ce qui donne plus de clarté à l’habitacle. Bose se charge d’inonder l’intérieur d’un son distillé en 3D. Et si vous souhaitez encore mieux, alors il existe aussi un système B&O qui compte 23 haut-parleurs.

Les nouveaux compteurs virtuels d’Audi ont renvoyés les compteurs conventionnels à l’âge de pierre. Si vous souhaitez encore d’avantage d’écrans, il faudra en commander pour les sièges arrière, car à l’avant il y en a déjà un de prévu au sommet de la console centrale. Les tablettes pour les occupants peuvent être synchronisées avec leurs smartphones. Aussi bien sous Android qu’avec iOS.

Moteurs

Toute cette électronique et l’info divertissement sont bien amusants, mais pour se rendre utile, il faut avant tout que le Q7 sache se déplacer. Au départ, seules deux motorisations seront disponibles. Un moteur essence, qui gagne 28% en sobriété et un diesel qui baisse de 23% sa consommation. Le premier est le 3.0 TFSI qui développe 333cv et 440Nm de couple. Il consomme 7,7l/100km et émet 179g/CO2/km. C’est impressionnant qu’il soit aussi capable de propulser ce gros SUV à 100km/h en à peine 6,1 secondes. Un chiffre auprès duquel le trois litres diesel, fort de 272cv et 620Nm, peut s’approcher de 2 dixièmes. Alors qu’il est encore plus économe en carburant : 5,7l/100km pour 149g/km de CO2. Une variante plus modeste de ce moteur diesel, avec 218cv et 500Nm arrivera un peu plus tard.

Diesel hybride

Audi utilise la dénomination e-tron pour son premier diesel hybride. Le puissant trois litres mentionné plus haut est assisté par un moteur électrique fort de 94kW associé à une boîte automatique à huit rapports. Ce dernier, une fois la batterie complètement chargée, procurera une autonomie maximale de 56km en mode électrique pur. Ce qui signifie que le cycle moyen de consommation n’est que de 1,7l/100km et que les émissions de CO2 ne s’élèveront qu’à 50g/km.

Les premières livraisons sont prévues pour l’été. Attendez-vous à un prix de départ compris entre 61.000 et 63.000 €.

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