Il est de plus en plus fréquent de voir de reproductions de Lego de diverses voitures existantes. La Bugatti Chiron que vous voyez sur les images ci-dessous, est en revanche la première que Lego Technic fabrique à taille réelle, soit à l’échelle 1:1. Et celle-ci, vous pouvez même la conduire.
Un ‘’jouet’’ qui roule
A partir d’une certaine distance, d’après Lena Dixen, vice-présidente produit et marketing de Lego, on ne voit pratiquement pas de différence entre la Chiron créée en pièce Lego et un véritable exemplaire de Molsheim (à prendre au second degrés bien entendu). Quoi qu’il en soit, de plus près on voit clairement la structure extérieure du modèle, conçue avec plusieurs centaines de milliers de petites pièces. A l’intérieur, elle dispose aussi de sièges, d’un volant, d’un tableau de bord etc…
Le modèle danois en jouet est capable de rouler comme une véritable voiture. Il fait appel au système de propulsion de la plateforme Lego Power Function et est équipé de 2.304 minuscules moteurs électriques et de 4.032 engrenages de Lego Technic. Au total, cette Chiron développe une puissance colossale de 5,3cv pour un couple maxi de 92Nm (et là vous riez moins).
Tout fonctionne
Lego assure qu’il aura fallu 13.438 heures entre le développement et le montage et qu’ils ont eu besoin de 339 types différents de pièces Lego Technic – soins le moindre point de colle. La marque insiste sur le fait que l’aileron arrière est parfaitement fonctionnel, que le tachymètre est réel, que les projecteurs avant et arrière sont lumineux, que le volant est amovible et qu’elle dispose aussi d’une pédale de frein. Ils reconnaissant cependant avec une pointe d’humour, que les pneus ne viennent pas de chez eux.
Essai grandeur nature
Après l’énormité de ce travail d’ingénierie, il fallait s’assurer que cette voiture puisse effectivement rouler. Ils l’ont donc transportée jusqu’au circuit d’essai de Ehra Lessien, en Allemagne. Oui, la même piste sur laquelle la vraie Bugatti Chiron a été essayée à l’origine.
Dans le cas de la Bugatti Chiron de Lego, la vitesse de pointe atteinte par Andy Wallace, multiple champion au Mans et à Daytona, a été 400km/h… inférieure à la vitesse qu’une vraie Chiron peut atteindre, soit 20km/h. Ce qui n’est pas mal dans l’absolu pour un jouet qui pèse tout de même 1.500Kg. Vous pourrez le voir en mouvement sur cette vidéo.