Volkswagen en parle depuis des mois : une nouvelle évolution de la Golf. Une grande nouvelle, comme tout ce qui concerne la Golf. Elle s'est vendue à 37 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1974. Chaque jour, plus de 2.000 personnes jettent leur dévolu sur une Golf. Pendant des années, ce modèle a été la référence dans le segment des berlines compactes à hayon.
Prenez le terme ‘nouveau’ avec des pincettes. En langage marketing, cela signifie ‘nous avons procédé à un rafraîchissement’. En fait, c'est déjà la deuxième fois. Après tout, ce que Volkswagen vend aujourd'hui comme la huitième génération de la Golf n'est en fait qu'une mise à jour complète de la génération 7. Structurellement, la Golf telle qu'elle roule aujourd'hui est commercialisée depuis 2012. C'est une ancienne voiture.
Le lifting était très attendu. D'autant plus que le modèle a fait l'objet de vives critiques ces dernières années. La Golf 8 ne restera pas dans l'histoire comme une voiture au design envoûtant. Des critiques persistantes ont également été formulées parce que, bien que la voiture soit devenue plus chère, le choix des matériaux s'est profondément détérioré. En outre, l'ergonomie a également beaucoup souffert de la politique d'économie de VW. Les boutons ont été supprimés au possible et remplacés par des commandes tactiles en plastique dont le fonctionnement s'est également avéré problématique. En résumé, Volkswagen pouvait apporter de nombreuses améliorations à cette ‘nouvelle’ Golf.
Volkswagen a écouté les critiques
Un premier coup d'œil à l'intérieur révèle une chose : Volkswagen remet au goût du jour un volant avec de vrais boutons. Fini les commandes tactiles en plastique. Là du moins. Ceux qui espèrent retrouver également les commandes physiques de climatisation et du volume sur la console centrale risquent d’être déçus. Le nouveau système d'infodivertissement comporte désormais des icônes permanentes pour compenser l'absence de véritables boutons. Heureusement, la barre tactile située en dessous est désormais rétroéclairée et gaufrée pour guider le bout de vos doigts.
Les modifications extérieures comprennent des blocs optiques amincis et l'introduciton de lignes plus anguleuses. Le bandeau lumineux sur le museau a été conservé. Il est même complété par un logo de marque éclairé, ce que l'Europe ne permettra pas longtemps. Espérons que vous puissiez éteindre les deux.
Grande nouveauté pour l'hybride rechargeable
C’est sous le capot que l’on retrouve les évolutions les plus importantes. Volkswagen fournit désormais un peu plus de puissance qu'auparavant à plusieurs de ses moteurs classiques. Et la gamme sera toujours composée de moteurs traditionnels. Un TSI 1,5l avec une boîte de vitesses manuelle ou une variante diesel de 115 ch sont toujours présents. La GTI passe désormais à 265 ch. Mais la plus grande nouveauté concerne les hybrides rechargeables. La Golf eHybrid dispose d'une puissance de 204 ch et la GTE - qualifiée de sportive par la marque allemande - offre 272 ch sous le pied droit. Ces versions sont équipées d'un moteur à essence 1,5l TSI plus récent, tandis que la capacité de la batterie passe de 10,6 à 19,7 kWh. L'autonomie en mode électrique est ‘d'environ 100 km’, selon Volkswagen. La recharge à partir d'une wallbox peut désormais se faire avec une puissance de 11 kW au lieu des 3,6 kW auparavant et sur une station de recharge à courant continu, plus puissante, vous disposerez désormais d’une puissance allant jusqu'à 50 kW. En mode hybride, VW promet une autonomie combinée pouvant atteindre 1.000 km.
Il n'est pas fait mention de l'évolution du prix de la Golf, qui est déjà l'une des voitures les plus chères de son segment. Mais nous pouvons vous garantir qu’elle ne sera pas moins chère.