La Skoda Roomster en première mondiale

La Skoda Roomster en première mondiale
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Par: BV 05-03-2006
Le Salon de l’Automobile de Genève, qui fête cette année sa 76e édition, est une étape incontournable pour Skoda dans sa tradition de constructeur automobile centenaire. La Roomster y entrera en scène, complétant la gamme de la marque tchèque. La Roomster suit la tradition des monospaces, mais se démarque de ses concurrents par un design original. Mesurant seulement 4.205 mm de long, il offre un volume de coffre variable. Le siège central, qui ne pèse que 8 kg, peut être enlevé très aisément. Les deux sièges latéraux peuvent alors coulisser de 110 mm vers l’intérieur. La Roomster peut ainsi être transformée en un monovolume quatre places. Tous les sièges peuvent être réglés longitudinalement sur 150 mm. La garde au toit des places arrière est de 1.009 mm, ce qui produit non seulement une sensation agréable d’espace, mais place aussi la Roomster au premier rang des véhicules de cette catégorie en la matière. Le dossier des deux sièges latéraux arrière peut être incliné individuellement de 13,5 degrés.

La modularité du compartiment de chargement est son atout majeur. Il présente un volume de 450 à 530 litres lorsque les cinq sièges sont en place, un record pour un véhicule de cette catégorie. En rabattant les sièges arrière, on crée un espace de chargement totalement plat, d’une longueur maximale de 1.022 mm. La capacité de transport passe alors à 1.555 litres. Les sièges arrière sont rabattables indépendamment (dans les proportions 40:20:40), ce qui permet d’adapter le volume du coffre pour répondre à divers besoins. Les deux sièges latéraux arrière peuvent aussi être démontés très rapidement et sans le moindre effort. La Roomster se transforme ainsi en un véhicule à deux places, dotée d’une remarquable capacité de chargement de 1.780 litres.

Trois moteurs à essence et trois moteurs diesel sont proposés pour la Roomster. Le moteur de base est un trois cylindres à 4 soupapes par cylindre d’une cylindrée de 1,2 litre. Il délivre une puissance de 64 CV. Le 4 cylindres essence de 1,4 litre, qui développe une puissance de 86 CV constitue le degré suivant. La version la plus puissante est animée par un moteur à essence qui tire une puissance de 105 CV d’une cylindrée de 1,6 litre. Les moteurs diesel ont une cylindrée allant de 1,4 à 1,9 litre. Les deux versions trois cylindres développent respectivement 70 CV et 80 CV. Le diesel le plus puissant est le moteur à quatre cylindres de 1,9 litre de 105 CV. En fonction du moteur choisi, la Skoda atteint une vitesse de pointe comprise entre 155 et 184 km/h. Ses valeurs d’accélération de 0 à 100 km/h varient de 16,9 secondes (1.2 12V) à 10,9 secondes (1.6 16V, boîte manuelle).

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