À Genève, Lamborghini présentera une version allégée de la Gallardo. Le coupé a donc suivi un régime en éliminant tous les éléments superflus. En perdant 100 kg, elle affiche un rapport poids/puissance de 2,5 kg/ch compte tenu des 530 chevaux de son V10. Ce qui lui permet de gagner 0,2 seconde pour le test de l'accélération de 0 à 100 réussie en 3,8 s.
Les modifications sont nombreuses et fort variées. Ainsi, elle profite d'un système d'échappement plus léger, de certains éléments inédits dans la transmission, de papillons retravaillés, de jantes spécifiques, d'un capot transparent en Kevlar et polycarbonate, d'un pare-brise moins épais, de rétros en Kevlar et d'un nouvel aileron arrière également en fibre de carbone. Enfin, la grille arrière est légèrement modifiée. Dans l'habitacle aussi la course au kilo a fait le ménage. Ainsi, fini le système multimédia et le réglage électrique des sièges et des rétroviseurs. Le Kevlar est également utilisé pour recouvrir les panneaux de porte.
De plus, pour améliorer la réponse à l'appui du pied droit sur l'accélérateur, la gestion électronique du moteur a été modifiée. Tout cela pour gagner quelques dixièmes de seconde. Question vitesse de pointe, cette Gallardo Superleggera atteint 315 km/h. Elle garde sa transmission intégrale. Par contre, elle offre la boîte e-gear de série, mais on peut opter pour une boîte manuelle.
Ce coupé ultrasportif sera proposé dès ce printemps dans quatre teintes exclusives, avec un logo spécifique, un volant en daim et des sièges en alcantara.