La Volkswagen Up ! réinvente l'idée de la petite voiture à moteur arrière. Ce concept présenté à Francfort montre que les ultra compactes ne sont pas l'unique apanage des Japonais. La plus petite VW de tous les temps mesure 3,45 m de long (10 cm de moins que feue la Lupo). Sa largeur affiche 1,63 m. Cette voiture est une sorte de mélange entre une Fox et une Beetle.
Cette propulsion dessinée par Walter da Silva se présente comme étant une voiture économique et écologique. Pourtant, VW ne donne aucune indication mécanique. Par contre, le constructeur ne manque pas d'évoquer le style et l'esprit de cette petite « voiture du peuple ».
Vu la position du moteur, l'avant n'a pas besoin de grille de radiateur, comme pour une Cox. Le grand pare-chocs lisse donne ainsi une image robuste. Les jantes de 15 pouces, elles, assurent une image dynamique. D'autant qu'elles semblent plus grandes qu'en réalité. À l'arrière, le hayon est transparent. Sous le plancher du coffre arrière, on trouve le moteur. Cela signifie donc que la Up ! dispose de deux espaces pour les bagages, devant sous le « capot » et à l'arrière.
En ouvrant les grandes portières, on découvre un habitacle dépouillé conçu pour quatre personnes et dominé par une grande casquette centrale. La technologie moderne se décline par des commandes à écran tactile ou bien sensorielles. Enfin, les sièges possèdent une soupape d'air pour s'adapter à la morphologie des passagers en se gonflant ou se dégonflant.
Selon les estimations, une version de série devrait être commercialisée d'ici 2010.