Les familles optent pour la simplicité : voici les voitures familiales VAB de 2026

Agrandir l'image
Par: VG 05-12-2025

Juste avant le nouvel An, l'organisation de mobilité VAB élit les voitures familiales de l'année. Ils en sont à la 39ème édition. Le jury, qui se compose de journalistes spécialisés mais surtout de vraies familles, exprime ses préférences. Et depuis peu, le coût kilométrique joue également un rôle dans le résultat. Les voitures sont sélectionnées suivant deux catégories : jusqu'à 26.000 euros et jusqu'à 41.500 euros. Cela représente respectivement 1.000 et 1.500 euros de plus que lors de la précédente édition. Le prix des voitures ne cesse en effet d’augmenter. Depuis 2025, il n'existe plus de catégorie distincte pour les voitures électriques. Elles doivent désormais faire leurs preuves face à d'autres combinaisons de motorisations.

La Fiat Grande Panda est élue ‘’Voiture familiale de l'année’’ par VAB

Dans la première catégorie, c'est la nouvelle Fiat Grande Panda qui remporte la palme. La voiture séduit par son faible coût d'utilisation, son look sympathique, ses touches agréables et son coffre spacieux. Il existe une version entièrement électrique de la Grande Panda, mais c'est la version hybride (légère) qui remporte la médaille d'or. C'est également le cas pour la C3 Aircross, qui arrive en deuxième position. La première voiture électrique occupe la place d'honneur sur la dernière marche du podium. Il s’agit de la MG EV3.

Dacia décroche une nouvelle victoire

Dans la catégorie des grandes voitures familiales, c'est la marque préférée du public, Dacia, qui remporte la palme avec sa nouvelle Bigster, la version agrandie de la Duster, pour ainsi dire. La dernière victoire de la marque remonte à 2024, lorsque la Jogger avait remporté la palme dans la catégorie des voitures bon marché. ‘’Imbattable en termes de prix et d'habitabilité’’, tel est une nouvelle fois le verdict. De plus, grâce à son moteur hybride, la plus grande Dacia jamais construite est décrite comme très économique. En deuxième position, on trouve la chinoise MG, avec la version hybride de la HS. Et à nouveau, une voiture électrique ne dépasse pas la médaille de bronze. On y trouve la nouvelle Renault 4.