Nous savions déjà que Nissan n'irait pas à Tokyo pour présenter uniquement des kei-cars. Il est évident que la marque japonaise est obligée d'assurer la continuité de son image, que ce soit dans le segment des SUV avec le Qashqai, présenté hier en Europe, des 4X4 avec le nouveau X-Trail ou des petites kei-cars comme les Dayz Mini ou Dayz Rook qui font partie de la liste de véhicules qui seront présentés à Tokyo. Nissan doit surprendre, et c'est ce que le groupe fera en présentant cette BladeGlider, qui n'est pas sans rapeller la DeltaWing, devenu ZEOD RC qui participera aux 24H du Mans 2014.
Conçue pour préfigurer un modèle de production, la BladeGlider adopte un style de roadster en forme de deltaplane, qui selon ses concepteurs "réduira la traînée en générant de la portance pour améliorer la maniabilité et épouser la route". Cette structure impose une répartition des masses de 30/70 peu habituelle dans le secteur automobile.
Le volant et l'instrumentation de bord semblent inspirés par le cockpit d'un avion, et le positionnement des sièges par celui de la première routière McLaren F1, une place devant et deux derrière. La forme globale et la largeur de la voie avant ne dépassant pas 1m n'aurait pas permit d'autre configuration intérieure.
Aucun détail croustillant n'a été dévoilé concernant les performances de l'engin, si ce n'est l'adoption de moteurs électriques montés directement dans les roues et alimentés par des batteries lithium-ion. Le poids devrait être relativement contenu étant donné l'utilisation du carbone pour la coque et du CFRP pour la carrosserie.
D'après François Bancon, directeur général de la stratégie: "Le but était de révolutionner l'architecture du véhicule afin de provoquer de nouvelles émotions". Mission réussie, jugez-en par vous même en cliquant ici pour regarder les photos.