Volkswagen a levé le voile, au salon de Genève, sur la cinquième génération de la Polo. Elle est un peu plus grande que son prédécesseur. La longueur et la largeur gagnent 3 cm mais la ligne de toit est plus basse de 1,3 cm. Ainsi, elle affiche 3,95 m de long, 1,68 m de large et 1,45 m de haut. Cette dernière génération reprend le nouveau visage de famille que nous connaissons déjà sur la Golf V et la Scirocco. VW a mis un terme à la malice dans le regard de sa compacte de classe moyenne car cette nouvelle Polo a un look plus adulte. L'habitacle a toujours de la place pour cinq personnes. Le coffre offre 280 litres de volume qui passe à 952 l une fois la banquette rabattue. Mais un plancher de chargement plat n'est pas encore au programme.
Sous le capot, on trouve sept motorisations. L'entrée de gamme est un 1,2 litre essence de 60 ou 70 ch. Les trois cylindres se satisfont de 5,5 l/100 km (ou 128 g de CO2). Dans la gamme essence, nous avons un 1.4 de 85 ch et un tout nouveau 1,2 litre turbo de 105 ch et 129 g de CO2. Bonne nouvelle pour les conducteurs friands de Diesel. Le tout nouveau 1.6 TDI est là pour entraîner les roues avant. Il dispose de 75 ch, mais la marque annonce déjà qu'il existera des versions de 90 et 110 ch. Ils consomment tous autant : 4,2 l par 100 km, soit 109 g de CO2.
Une déclinaison BlueMotion est également au programme. Elle a droit à une petite amélioration de l'aérodynamique, à des pneus à faible résistance au roulement, à une démultiplication de la boîte et à une gestion moteur adaptée. Cela fournit un gain de plus de 0,4 l. Dès les, les émissions de CO2 sont seulement de 96 g/km. Mais cette VW BlueMotion n'est encore présentée que comme concept avec un petit 1.2 litre TDI sous le capot.