Les Chinois ont un faible pour les centimètres. C'est pourquoi, entre autres, les BMW Série 5, Audi A6 et VW Passat ont droit à des versions à empattement long développées spécifiquement pour l'Empire du Milieu. Et du 1er mai au 31 octobre, Shanghai accueille l'Exposition universelle. Par conséquent, Citroën y proposera une étude de modèle adapté à la Chine : le concept Metropolis. C'est une berline de 5,3 m de long, qui a été signée par le studio de conception chinoise de la marque. Celui-ci a été fondé en 2008 et est basé à ... Shanghai. Citroën a spécifiquement conçu une auto pour cet événement pour voir les intérêts des Chinois à son égard. Il faut dire que c'est le deuxième plus grand marché pour la marque française et ses ventes y ont augmenté l'an dernier de 57%.
Citroën présente le look de sa berline (de tout de même 2 m de large et 1,4 m de haut) comme étant musclé et spectaculaire avec son aileron arrière rétractable. L'intérieur est lui-même inspiré par la forme des instruments à cordes chinois («GU ZHENG»). En Chine, ils sont le signe de l'homme cultivé à l'écriture raffinée.
Le châssis comprend la suspension Hydractive pour offrir un confort optimal à la Metropolis. L'environnement est également protégé avec le groupe motopropulseur hybride qui limite sa consommation à 2,6 litres aux 100 km. Le moteur électrique a une puissance continue de 55 ch avec une crête à 95 chevaux. La voiture est capable de rouler en mode électrique (lors du démarrage, à basse vitesse en ville et lors des décélérations). Sous le capot, on trouve un V6 2 litres de 272 ch et 375 Nm. Entre eux se trouve une boîte à sept vitesses et double embrayage. La puissance combinée est de 460 ch avec un couple de 430 Nm. Citroën a aussi opté pour les quatre roues motrices (non permanentes). Envoyer tout le couple aux roues avant n'est donc pas une option.