Le designer néerlandais Laurens Van den Acker est maintenant à la tête du bureau de design de Renault depuis un peu plus d'un an. Le concept DeZir, qui fera ses débuts au Salon de Paris, est sa première réalisation. Chez Mazda précédemment, Van den Acker, avait été responsable des formes naturelles et des motifs du design « Nagare ». Le voilà maintenant en charge de l'avenir stylistique de Renault. La DeZir n'entrera jamais en production, mais certains éléments de cette deux places se retrouveront dans des modèles commercialisés. Ce n'est pas non plus un simple essai, puisque Renault proposera plus de concepts encore l'année prochaine.
La DeZir est (évidemment) propulsée par un moteur électrique. Comme dans la Renault Fluence Z.E., il affiche 150 ch et 226 Nm. Ce qui marque c'est le gain de poids réalisé par Renault grâce à l'utilisation de matériaux légers, solides mais coûteux comme le Kevlar. Ainsi, le coupé électrosportif de 4,23 m de long, 1,97 m de large et 1,16 m de haut ne pèse que 830 kg. Les batteries lithium-ion énergisent les roues arrière pour réussir un sprint de 0 à 100 km/h en 5 secondes seulement. Le 0 à 50 km/h est réussi en 2 secondes. L'autonomie reste de 160 km.