Jusqu'à présent, la V60 n'existait pas. Celui qui voulait un break Volvo avait le choix entre la grande V70 et la petite V50. Maintenant, il y aura une taille intermédiaire ; la V60. Malgré une ouverture de plus d'un mètre de large, le pliage de la banquette arrière en trois parties et le siège passager avant rabattable, ce n'est pas une championne du volume. En situation normale, le coffre a une capacité de 430 litres.
La V60 deviendra le break dynamique de la gamme. Les lignes lascives de la berline sont reconduites, tout comme le châssis sport de série avec suspensions actives en option. Les raisons de cette combinaison de style de carrosserie et de sportivité se trouvent dans les ambitions internationales plus modestes que pour la berline S60. Ce break intéresse surtout les Européens puisque 90 % des clients devraient être originaires du Vieux Continent.
Les moteurs à essence sont de 150, 180, 203, 240 et même 304 chevaux. Le haut de gamme, la T6, n'a besoin que de 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. La T6 dispose des quatre roues motrices pour un partage optimal de la puissance. En Diesel, le cinq cylindres de 2 litres D3 affiche 160 ch. Le 2,4 litres D5 développe 205 chevaux.
Les fonctions de sécurité de la berline sont reconduites dans le break. La plus importante est la détection des piétons avec freinage automatique complet. À des vitesses inférieure à 35 km/h, la voiture s'arrête seule en cas de détection de collision imminente avec un piéton. À des vitesses plus élevées, la voiture freinera le plus fort possible pour « atténuer » l'impact.