Le nombre de nouveaux véhicules équipés de l'ESP s'est élevé à 54 % l'année passée dans notre pays, soit 2 % de mieux qu'en 2008. L'écart avec la moyenne européenne, qui s'élève à 60 % en 2009 (+ 5 %), se creuse donc. Nos voisins hollandais ont connu la plus forte hausse d'Europe, passant de 44 % à 53 %.
La moyenne européenne s'est élevée l'année passée à 60 %, 5 % de mieux qu'en 2008. C'est surtout dû à la forte croissance dans le segment des petites voitures. L'année passée, le taux d'installation de l'ESP dans les segments B et C des cinq principaux marchés européens a fait un bond spectaculaire de 23 % à 39 %. Ce n'est que dans le segment A (ou classe mini), lui aussi en croissance, que le taux d'installation de l'ESP a chuté : de 20 % à 17 %. Ceci a fait légèrement diminuer le taux d'installation dans deux pays. En Allemagne, on est passé de 81 % à 80 %, et en France de 42 % à 41 %.
En 2009, divers constructeurs ont décidé de proposer l'ESP de série sur leurs nouveaux modèles. Ce sera d'ailleurs obligatoire dès novembre 2011 pour tous les nouveaux modèles en raison d'une directive européenne. En 2014, tous les nouveaux véhicules devront disposer de ce système de sécurité.