Première mondiale : Opel GTC Paris

Première mondiale : Opel GTC Paris
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Par: BV 09-09-2010

Suivant de près la nouvelle génération de l'Astra Sports Tourer, présentée également au salon de l'automobile de Paris, le GTC Paris marque une nouvelle étape dans la gamme proposée par Opel. L'inspiration qui a guidé le concept est venue en partie d'une phrase tirée du célèbre roman de Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland : « ... et la vitesse était beauté pure. »

Cette compacte trois portes affiche beaucoup de personnalité sans perdre sa pureté. Le GTC Paris est conçu pour être une voiture de rêve accessible.

Mesurant 4,46 mètres, le GTC Paris possède une taille idéale pour une compacte sportive, offrant assez de place pour cinq passagers. La plupart des voitures mythiques ont été dessinées à partir d'un profil. Elles peuvent se résumer à deux ou trois lignes très tendues. Il en est de même avec le nouveau « prototype » Opel : de profil, les designers ont porté la tension au maximum en limitant le nombre de lignes du GTC Paris. La virgule caractéristique d'Opel est présente et prend la même orientation que sur l'Insignia - une fine nervure courant le long du bas de caisse. L'avant est sobre. Les lampes de l'éclairage diurne à diodes sont soulignées d'inserts chromés finement travaillés.

Le châssis reçoit un dessin spécifique, avec des voies extra-larges. Il dispose d'un essieu de torsion combiné avec le système exclusif à Opel de parallélogramme de Watt, de la suspension mécatronique adaptative FlexRide et d'un différentiel avant électronique à glissement limité. Le GTC Paris est rivé au sol sur ses jantes dynamiques de 21 pouces.

Le moteur du GTC Paris est le quatre cylindres Turbo de 2,0 litres à injection directe. Il est équipé du système Start/Stop. La transmission passe par une boîte manuelle à six vitesses.

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