s="internalLink" title="Nissan Juke est un crâneur" href="/nieuws/14354-nissan-juke-est-un-cr-neur">La Juke de Nissan, partenaire de l'alliance de Renault, connaît un sérieux succès. Pas étonnant que Renault ait voulu à son tour exploiter ce filon du mini SUV. Cela se traduit par la Captur, une voiture de 4,22 m de long, 1,95 de large et 1,58 de haut. Sa garde au sol de 26 cm ne lui suffira sans doute pas pour s'esbaudir dans les mares de boue ou les sentiers forestiers, mais reste néanmoins très utile pour digérer sans casse les mille et un obstacle de la jungle citadine, genre casse-vitesse et trottoirs. La Captur distille intelligemment sa puissance de 160 ch et son couple de 380 Nm, tirés d'un turbodiesel 1.6 litre twin, vers les roues offrant le plus de motricité.
La Captur est munie d'une boîte à 6 rapports et double embrayage pour des changements de vitesse foudroyants. Avec une masse à vide de seulement 1300 kg, c'est la recette pour des chiffres d'accélération très favorables. Cela se traduit par une vitesse de pointe de 210 km/h, une accélération jusque 100 km en huit secondes, le tout récompensé par une très grande sobriété à la pompe et seulement 99 gr/km de rejets de CO2.
Après la Renault Dezir, c'est la deuxième création du nouveau chef design Laurens van den Acker, qui était actif chez Mazda. La silhouette sensuelle, immédiatement identifiable par ses portières papillon, repose sur des jantes de 22 pouces conçues en concertation avec Michelin, formant un tout avec le pneu. Pour l'habitacle intérieur, les ingénieurs ont abondamment recouru au fil coloré et élastique pour les surfaces de contact et les sièges.