Avec la 911 GT3 RS 4.0, c'est l'une des Porsche de série dérivées de la compétition les plus prisées et les plus couronnées de succès qui aborde la dernière ligne droite. Limitée à 600 exemplaires, la 911 GT3 RS 4.0 est une voiture homologuée pour la route dotée de toutes les caractéristiques qui ont permis à la 911 GT3 de s'imposer sur les circuits dans sa série. Jusqu'au plus profond de lui-même, ce nouveau modèle recourt à une technologie de pointe directement issue de la compétition : ainsi, le vilebrequin de
son moteur boxer est en tous points identique à celui du 6 cylindres de la voiture de course 911 GT3 RSR, la liaison avec les pistons forgés étant assurée par des bielles en titane. En plus d'être le plus gros moteur à tempérament sportif jamais implanté dans une 911, le 4 l qui anime la 911 GT3 RS 4.0 est, avec 125 CV/l, le moteur atmosphérique à la puissance spécifique la plus élevée : il atteint sa puissance maximale de 500 CV à 8.250 tr/min. Le couple culmine pour sa part à 5.750 tr/min. avec
460 Nm.
La 911 GT3 RS 4.0 offre des performances impressionnantes. Le chiffre le plus parlant : elle tourne sur la Nordschleife du Nürburgring en 7 minutes et 27 secondes. Disponible uniquement avec une boîte manuelle sportive à 6 vitesses, la 911 GT3 RS 4.0 accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteint les 200 km/h en moins de 12 s grâce à l'étagement des rapports conçu pour une utilisation sur circuit.
La dynamique de roulage de la 911 GT3 RS 4.0 est le résultat d'une mise au point méticuleuse et coordonnée qui n'a négligé aucun détail. Comme l'emploi d'éléments de châssis de compétition, la réduction de poids a occupé une place prépondérante. Dotée en série d'éléments allégés tels les sièges-baquets, le capot avant et les ailes avant en carbone, les vitres arrière en matériau synthétique et des tapis optimisés en termes de poids, la deux places n'accuse que 1.360 kg sur la balance, en ordre de marche et tous pleins faits. Elle affiche ainsi un rapport poids/puissance de 2,72 kg/CV qui la fait passer sous le cap magique des 3 kg/CV.
Cette 911 en série limitée exhibe à sa sortie d'usine une robe blanche et souligne sa proximité avec le monde de la compétition en adoptant un look dynamique caractérisé par des voies élargies, une garde au sol limitée, un grand aileron arrière avec supports adaptés, un double embout d'échappement central typique et une carrosserie à l'aérodynamisme optimisé. Utilisés pour la première fois sur une Porsche de série, les déflecteurs (dits « flics ») montés latéralement sur la jupe avant témoignent du peaufinage aérodynamique. Ils sont à l'origine d'une meilleure déportance sur le train avant et assurent, de concert avec l'aileron arrière, qui génère un appui vertical, l'équilibre aérodynamique de la voiture. À vitesse maximale, la 911 GT3 RS 4.0 est ainsi plaquée au sol par les forces aérodynamiques avec une portance négative accrue de plus de 190 kg.
La 911 GT3 RS 4.0 sera commercialisée dès le mois de juillet 2011.