Avec le concept-car HX1, qui sublime les notions d'exigence et d'émotion, Peugeot démontre à nouveau sa faculté à savoir se transformer, pour se régénérer sans cesse. Le cahier des charges de cette etude prospective : réaliser un véhicule pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, tout en offrant un style fort, athlétique, efficient, et procurant des sensations de conduite unique.
Pour répondre au cahier des charges, HX1 est conçu avec une architecture monocorps dotée de proportions tout à fait uniques - bas (1,373 m), large (1,990 m) pour une longueur de 4,954 m. Ceci permet un volume propice à des lignes à la fois pures, élégantes et racées, en accord avec un Cx optimisé, pour une efficience globale maximale.
Quatre portes à ouverture inversée, en semi-élytre, s'ouvrent largement pour accéder facilement à l'habitacle de HX1. Cette cinématique est également étudiée en termes de praticité et permet une accessibilité en toutes circonstances. Cet habitacle est structuré de manière à offrir un maximum d'aisance aux deux passagers du dernier rang ainsi qu'un maximum de sensations aux occupants du 1er rang. Si besoin, deux sièges escamotables peuvent être configurée sur un rang central, grâce à un astucieux système de « sièges gigognes » : sur le même principe que le concept-car HR1 (Mondial de Paris 2010), des sièges supplémentaires sont imbriqués derrière les sièges avant
Les stylistes ont accompli un travail très extrême sur l'aérodynamique de la voiture. Si à l'arrêt et à basses vitesses, le style du HX1 semble sculpté dans la masse, des parties mobiles s'adaptent pour optimiser les flux d'air et accroître la performance environnementale de la voiture. Les 7 flaps des jantes, stylisées en turbine, s'ouvrent pour obtenir une surface de disque plane. Simultanément, un becquet et deux appendices latéraux, situés en haut du volet arrière, se déploient, au-dessus des 100 km/h. En mouvement, le HX1 semble ainsi s'adapter « physiquement » à son environnement. Le véhicule atteint alors un Cx de 0,28, une valeur remarquable pour un véhicule à la silhouette monocorps. Tous ces artifices aérodynamiques ont également permis de laisser libre court à la grande créativité pour les stylistes.
Le design pur et futuriste de la planche de bord et des sièges, les matériaux utilisés (plancher et ébénisterie en chêne naturel incrusté de fibres optiques, métaux brossés, cuirs...), les équipements existants (afficheurs digitaux, écrans tactiles...), la luminosité étudiée (spots de leds, stries rétro-éclairés par la lumière naturelle sur le pavillon ...), tout concourt à une ambiance alliant modernité et raffinement, noblesse et technologie,... symbole de la vision de la marque pour un intérieur très haut de gamme.
Sous le capot du HX1, le moteur thermique est un 2.2 l HDi de 150 kW (204 ch), associé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports, groupe motopropulseur qui couronne la gamme 508 dans sa version GT. Couplé avec un moteur électrique de 70 kW (95 ch), l'ensemble permet donc un potentiel de 220 kW (299 ch). Mais, l'une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. HX1 va donc plus loin. Il possède en effet la fonctionnalité « plug-in » : des batteries lithium-ion peuvent être rechargées en « pluguant » le véhicule sur une prise de courant 220 V standard. Ceci lui permet d'avoir un mode « ZEV » largement étendu, c'est-à-dire qu'il a la faculté de parcourir jusqu'à 30 km en propulsion 100 % électrique. Le HX1 atteint ainsi une consommation mixte de seulement 3,2 l/100 km pour des rejets de CO2 de 83 g/km.