Voilà déjà 8 ans que Renault a pris une décision d'envergure; avec comme jeune première la Logan, le constructeur français a décidé de réinsuffler de la vie dans la marque roumaine Dacia. Le but était à la fois évident et en même temps génial, grâce au savoir-faire de l'alliance Renault-Nissan, on décida de construire des modèles peu onéreux mais de qualité à destinations des marchés émergeants. Une fois la production lancée, une question se posait : "Pourquoi ne pas s'attaquer en même temps aux gros marchés?".
De cette manière, on se profile comme une marque qui propose des véhicules à bas prix mais de qualité et ce pour les gens qui s'intéressent d'avantage à leur budget qu'à l'image ou aux technologies de pointe. Cette fameuse Logan qui à la base de tout sera désormais accompagnée de la toute nouvelle Sandero.
Au salon de Paris Dacia s'est résolue à nous présenter des véhicules avec des formes plus recherchées qui devraient désormais être l'image identitaire de la marque. Les deux modèles disposent d'un avant homogène qui se concentre vers le logo parfaitement intégré à la grille de radiateur. La conception des grands phares ainsi que de la grille en question propose un avant plus expressif sensé donner une impression de puissance et de qualité. Le rapport entre la carrosserie et les pièces de verrerie doit, quant à lui, accentuer la sensation de robustesse.
Il est clair que DACIA n'entend pas s'arrêter là, en effet l'intérieur a été revu et corrigé également. Chacun des deux modèles sont équipés d'un nouveau tableau de bord type carbone disponible en deux coloris selon le modèle et la version. Le boîtier d'indicateurs sera habillé de chrome et équipé de commandes de dernière génération. D'autres éléments se verront d'ailleurs teintés de chrome comme l'encadrement des ventilations et le logo du volant et du levier de vitesses. La console centrale recevra une touche colorée qui sera en harmonie avec les poignées de portes et la déco du volant. Ces petites touches esthétiques devraient contribuer à un plus grand sentiment d'homogénéité et de qualité, sentiment qui sera exacerbé par l'utilisation de meilleurs matériaux.
Les nouvelles Logan et Sandero bénéficieront d'une garantie de 3 ans ou 100.000 kilomètres. Les prix n'ont, quant à eux, pas encore été communiqués ; mais ceci ne saurai tarder vu que la commercialisation est prévue pour le 30 novembre en ce qui concerne la Sandero, et le 4 janvier 2013 pour la Logan.