Jaguar a présenté un facelift de sa déjà mythique sportive, la F-Type. Le retour de la marque britannique dans le segment des voitures de sport s’est matérialisé en 2013, après 38 longues années d’absence, lorsque la production de l'E-Type fut interrompue.
Facelift extérieur et intérieur
Les modifications les plus évidentes se retrouvent sur la partie frontale, où l’on peut apercevoir un nouveau capot moteur plus lisse et tendu. Et comme tout facelift qui se respecte, cette F-Type reçoit également de nouveaux boucliers, ainsi qu’une nouvelle calandre, quelque peu agrandie. Mais ce sont surtout ces nouveaux projecteurs de phares Pixel LED ultrafins qui se remarquent au premier regard. La partie arrière a été légèrement retravaillée, avec de nouveaux feux à LED inspirés du SUV I-PACE, ainsi qu’un nouveau diffuseur.
L’habitacle joint la production traditionnelle de Jaguar avec des matériaux luxueux comme le cuir Windsor ou encore la finition satinée Nobel Chrome. Des détails comme les monogrammes cousus sur les sièges ou l’habillage des panneaux de portes ainsi que les emblèmes de Jaguar sur les appui-têtes sont également de la partie. Le tableau de bord accueille désormais un bloc digital d’instrumentation de 12,3’’ en lieu et place des anciens compteurs analogiques. L’écran d’infodivertissement Touch Pro s’élargit par rapport à celui de son prédécesseur et se modernise en incluant désormais de série la connexion Apple CarPlay.
De 300 à 575cv
La gamme de motorisation débute par un 2,0l turbo à quatre cylindres développant 300cv et uniquement proposé en propulsion. Ce bloc Ingenium génère un couple de 450Nm dès 1.500 tr/min et promet des émissions moyennes de 184g CO₂/km.
Une nouvelle variante du 5,0l V8 suralimenté de 450cv et 480Nm fait son apparition au détriment de l’ancien V6. Il est équipé d’un différentiel électronique actif et est le seul à proposer le choix entre la propulsion ou la transmission aux quatre roues.
Au sommet de la gamme trône la F-Type R, dont le 5,0l V8 suralimenté développe la bagatelle de 575cv et 700Nm, soit 25cv et 20Nm de plus que la précédente version R. Le constructeur promet un chrono de 3,7 secondes sur le 0 à 100km/h. Le châssis à été amélioré avec de nouveaux ressorts et amortisseurs, ainsi que par d’autres barres stabilisatrices. La direction assistée électrique a été recalibrée et elle reçoit de nouvelles jantes et pneus. La F-Type R est irrémédiablement associée à une transmission aux quatre roues.
Toutes ces motorisations sont couplées d’office à une boite automatique Quickshift de huit rapports. Les premiers exemplaires devraient arriver en mars 2020. Elle est disponible aussi bien en coupé qu’en cabriolet, à des taris débutant respectivement à 65.100 et 72.220 € et jusque 127.530 € pour la F-Type R.