Les allemands reviennent à la compétition sous la forme d'un programme en rallye au plan international avec l'Opel Adam. L'objectif est de créer une nouvelle formule qui reste abordable, en offrant un tremplin pour les jeunes pilotes ambitieux désireux de développer leurs talents. Les instances internationales de la FIA ont élaboré un règlement qui donne des points d'entrée et des possibilités d'évolution aux jeunes pilotes. C'est une version rallye de l'Adam qui sera utilisée lors de la saison 2013, développée en conformité avec les normes R2 de la FIA. Dans le cadre de la série « ADAC Rallye Masters », ces voitures clients s'affronteront dans un championnat de marque (ADAC Opel Rally Cup). L'intérêt de ce championnat réside également dans le fait que les meilleurs pilotes peuvent gagner des prix en numéraire. En outre, il y a un système spécifique de points « Junior Rally » pour les pilotes de moins de 27 ans. Le vainqueur des épreuves finales se verra offrir un coaching particulier pour la saison suivante.
En tant que partenaire de premier plan, Opel a pu s'allier avec l'ADAC qui partage une conception très proche visant à favoriser l'éclosion de nouveaux talents. L'ADAC met essentiellement à disposition son infrastructure organisationnelle et de compétition pour ce projet commun. La stratégie Opel a été élaborée pour une durée initiale allant jusqu'en 2016. Après cela, un programme de développement modulaire a été envisagé, où les plus talentueux des pilotes de rallye pourront progressivement évoluer de la « ADAC Opel Rally Cup » à un niveau international. Pour les deux premières des quatre étapes, la voiture utilisée sera cette Adam tunée. Dans les étapes trois et quatre, les pilotes devraient s'affronter au volant de la version rallye de la prochaine génération d'Opel Corsa.