En juin 2012, l'Automobile Club de l'Ouest a annoncé la participation du premier prototype de compétition électrique/hydrogène aux 24 Heures du Mans 2013. Ce week-end, la GreenGT H2 a effectué ses premiers tours de piste en Suisse. Cette session de roulage inaugurale s'est achevée mardi à Magny-Cours. Le programme d'essais s'est déroulé sans encombre.
Jean-François Weber, Managing Director, Head of R&D, déclare :
« Nous avons emmagasiné beaucoup d'informations durant ces trois séances de roulage, en particulier concernant la stabilité de la pile à combustible et l'équilibre aérodynamique. Nous allons maintenant retourner à nos ateliers pour faire évoluer la GreenGT H2 de la version laboratoire à la version course, afin de poursuivre notre programme de développement. »
L'autonomie des batteries lithium-ion s'étant avérée le point perfectible des précédents prototypes de GreenGT, l'hydrogène s'est imposé très rapidement. GreenGT a fait développer en 2011 une pile à combustible de 100kW (136ch) qui peut être intégrée dans une voiture de course ou de route. Cette pile à combustible a été testée et est opérationnelle. Depuis lors, GreenGT a lancé la construction d'une nouvelle pile à combustible de forte puissance qui fournit 340kW, soit 460ch. En parallèle, une nouvelle chaîne de traction bimoteurs, légère et développant jusqu'à 400kW soit 544ch a été développée pour ce prototype.
Pour être conforme au règlement et aux normes de sécurité FIA, un châssis spécifique a été conçu. Pour le compte de GreenGT, Gérard Welter et Vincent Soulignac, bien connus des passionnés manceaux, en ont réalisé la construction en respectant les nouvelles contraintes techniques imposées. Découvrez la GreenGT H2 dans notre galerie.