La Micra 2013 présente de profonds changements de design extérieur, avec les parties avant et arrière complètement redessinées. Au delà de la calandre, l'ensemble de la face avant a fort changé: capot, ailes, bouclier sont nouveaux. De même, les phares disposent d'un nouveau dessin et les projecteurs antibrouillard (selon version) affichent une autre forme avec un entourage chromé.
L'arrière a, lui aussi, beaucoup changé. Notons un nouveau bouclier intégrant le feu antibrouillard, nouveaux feux à LED et nouveau seuil de hayon. Ces lignes revues s'accompagnent de jantes alliage inédites de 15 ou 16 pouces désormais disponibles. Deux nouvelles teintes métallisées apparaissent, Bleu Pacifique et Vert Bronze. La palette de coloris comporte ainsi dix teintes au total.
De nouvelles possibilités de personnalisation sont proposées, permettent à chacun de créer « sa » Micra. Il y a le choix de couleur des rétroviseurs extérieurs, des poignées de porte et des cache-moyeux, entourage de levier de vitesse, aérateurs intérieurs, ou encore tapis de sol.
Immédiatement visible à l'intérieur, la finition noir glossy de la console centrale (selon version) avec ses aérateurs redessinés. Les accoudoirs de portes adoptent une nouvelle texture et l'offre de selleries et garnitures de portes est élargie, avec une nouvelle sellerie sur le haut de gamme Tekna. Les sièges sont alors revêtus de suédine à double surpiqure, qui vient s'ajouter au revêtement en tissu présent sur les autres finitions.
Toutes les versions disposant d'un système audio sont équipées de prises USB et auxiliaire près de la boîte à gants, et d'une prise 12 volts. Côté technologie, le système de navigation NissanConnect 2.0 est désormais disponible sur la nouvelle Micra. Il est identique au système qui sera présent sur le nouveau Note, et qui est déjà disponible sur le Juke depuis quelques semaines. La Micra est proposée en quatre finitions
Son trois cylindres 1.2l DIG-S 98ch avec l'injection directe d'essence, un compresseur, et la technologie Stop/Start se contente de 4,1l/100 km et ses émissions de CO2 dès 95g/km sont au niveau de celles d'un petit diesel. L'autre trois cylindres 1.2l disponible délivre une puissance de 80ch, émettant 115 g/km de CO2. Traction avant, la petite Japonaise est équipée en série d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Elle peut recevoir en option une transmission automatique CVT disponible sur les deux motorisations. Toutes les images sont disponibles ici.