Opel présentera son nouveau moteur en première mondiale au Salon International de l'Automobile de Francfort en septembre. Il s'agit d'un trois-cylindres à essence 1,0 litre turbo qui développe 115ch et 166Nm de 1.800 à 4.700 tr/min. Quant à la consommation, le moteur est améliorée de 20% par rapport au bloc atmosphérique Opel actuel de 1,6 litre.
Inauguré l'an prochain par la mini citadine Adam où il sera accouplé à une nouvelle boîte six vitesses, le 1.0 turbo 12 soupapes est le premier représentant d'une nouvelle famille modulaire de moteurs essence à trois et quatre cylindres dans la classe de cylindrée jusqu'à 1,6 litre. Ils bénéficieront de l'injection directe et de la distribution à calage variable en continu. Opel prévoit que cette nouvelle famille de moteurs va offrir des chiffres très bas de consommation avec des émissions de CO2 nettement inférieures à 100g/km.
Six rapports
Le 1.0 SIDI Turbo est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports, spécialement conçue pour le montage sur des moteurs offrant un couple moyen. Avec un poids à sec de seulement 37kg, elle se révèle environ 30% plus légère que son homologue actuelle. Elle est également extrêmement compacte, mesurant seulement 375mm dans l'axe.
La nouvelle transmission intègre bon nombre des améliorations récemment introduites sur la nouvelle génération de boîtes de vitesses d'Opel. Elle bénéficie ainsi de crabots plus larges à taille asymétrique, de synchros triple cône pour les premier et second rapports et de synchros double cône pour les troisième et quatrième rapports. La marche arrière est également synchronisée.
La boîte sera utilisée sur un large éventail de véhicules Opel, des citadines et des petites voitures équipées de moteurs offrant jusqu'à 220Nm de couple. Pour une meilleure exploitation de chaque groupe motopropulseur, elle pourra recevoir douze ensembles de rapports de démultiplication et sept rapports de pont.
Tous seront construits dans la nouvelle usine de GM de Szentgotthard en Hongrie, où les moteurs essence et diesel sont produits sur une ligne d'assemblage commune. La nouvelle génération de groupes motopropulseurs Opel répond à une forte demande de la clientèle, qui recherche des moteurs « downsized », se montrant sobres et peu émetteurs de CO2, tout en offrant la puissance et le couple que l'on aime trouver sur des moteurs de plus forte cylindrée.