Avec le lancement en 2009 de la Yeti, cinquième série de modèles de la marque, le constructeur automobile tchèque faisait son entrée dans le segment des SUV compacts. Jusqu'à présent (sur base de chiffres arrêtés au 30 juin 2013), le nombre total d'exemplaires vendus est de 263.200. Rien qu'en 2012, Skoda a livré 87.400 Yeti, soit une augmentation de 24,3% par comparaison avec les chiffres de l'année précédente.
Le modèle renouvelé, qui début au Salon de Francfort, sera disponible en deux variantes: dans un look urbain élégant et stylé ainsi que dans un look tout-terrain pour les escapades à la campagne. Les éléments avant et arrière tels que les pare-chocs, le sabot de protection du moteur, les profils latéraux et les seuils de porte sont soit peints dans la couleur de la carrosserie, soit (dans le cas de Yeti « tout-terrain ») conservés dans un matériau synthétique de teinte noire.
Les nouvelles parties avant des deux versions se signalent par une horizontalité plus accentuée et présentent une calandre distinctive et des phares redessinés. Conformément au nouveau langage stylistique de la marque, les phares sont désormais rectangulaires et situés encore plus bas sous le pare-chocs avant.
L'arrière de la Yeti a lui aussi été revu et corrigé. Il présente maintenant un hayon à la forme modifiée qu'encadrent des feux arrière au design « en C » encore plus marqué et dotés de DEL en option et un élément triangulaire de part et d'autre de la plaque d'immatriculation.
Les nouveaux modèles Yeti affichent un intérieur avec un nouveau volant à trois branches décliné en sept variantes, de nouveaux tissus et motifs pour les revêtements de siège et de nouvelles garnitures sur le tableau de bord.
Le Yeti est le premier modèle de la marque à être doté de l'« Optical Parking Assistant », un système d'aide au stationnement comprenant une caméra de recul (en option).La gamme de motorisations disponibles comprend quatre moteurs diesels et trois moteurs à essence, tous bénéficiant de la suralimentation par turbo et de l'injection directe de carburant. L'éventail de puissances va de 105 ch pour le 1.2 TSI à 170 ch pour le 2.0 TDI. En fonction de la motorisation, le Yeti dispose de la traction avant ou de la transmission intégrale avec un embrayage Haldex de la cinquième génération. Outre d'une boîte de vitesses manuelle, il peut être doté d'une boîte automatisée DSG à 6 ou 7 rapports.
La version Greenline, animée par le 1.6 TDI de 105 ch), qui transmet sa puissance aux roues avant via une boîte manuelle, revendique une consommation moyenne de 4,6l/100 km (119g/km CO2). On recense également trois variantes Greentec propulsées par les moteurs suivants: 1.4 TSI de 122 ch, 1.6 TDI de 105 ch à boîte automatisée DSG-7 et 2.0 TDI de 140 ch à boîte manuelle à 6 rapports. Les versions Greentec disposent du système « stop-start », de la récupération d'énergie au freinage et de pneus à faible résistance au roulement.
Parmi les combinaisons moteur/transmission désormais possibles, on trouve le 2.0 TDI de 170 ch avec la transmission intégrale et la boîte automatisée DSG à 6 rapports et le 1.6 TDI de 105 ch avec la traction avant et la boîte automatisée DSG à 7 rapports.
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