Après avoir produit 40.000 unités de la M3 Coupé quatrième génération, BMW M GmbH lance la M3 cinquième génération. Ce modèle sera disponible uniquement en version quatre portes, appelée Sedan, ce qui, pour les puristes, est synonyme de deux portes en trop. Mais que ces derniers se rassurent, la firme bavaroise lance par la même occasion la M4 Coupé.
« Le moteur est le cœur de chaque modèle M » - dixit Dr Friedrich Nitschke, Président de BMW M GmbH. Des milliers de tours sur la très célèbre et non moins exigeante boucle Nord du circuit du Nürburgring ont été nécessaires à la mise au point du moteur et du châssis de ces deux nouveaux modèles. Exit le V8 atmosphérique, voici le retour du bon vieux 6 cylindres en ligne, comme sur les deuxième et troisième opus de la saga M3. Mais les puristes risquent de grincer des dents à nouveau, car le 6 en ligne, dont le volume des cylindres n'a pas encore été révélé, se voit assisté par deux turbos. Ceci lui permet d'augmenter sa puissance de 10 cv par rapport au V8 atmo et de placer la barre à 430cv. Avec un régime maxi perché à 7.500 tr/min, la diva munichoise risque de se faire entendre, car les ingénieurs ont eu la bonne idée de placer des clapets, contrôlables électroniquement, juste avant le silencieux d'échappement arrière, proposant plusieurs symphonies mécaniques. Mais c'est surtout au niveau de la courbe du couple que ce bloc 6 cylindres se fait remarquer. Avec une augmentation de 30 % par rapport au V8, ce nouveau moteur développe un couple très prometteur de 500 Nm. Malgré tout cela, les sorciers bavarois sont parvenus à réduire la consommation de carburant d'environ 25 %.
Cette diminution de la consommation est en partie due à la diète qu'ont suivi nos deux athlètes. Elles ont effectivement fait passer l'aiguille de la balance juste en dessous des 1.500 kg grâce à l'utilisation de matériaux issus directement de la compétition. Le CFRP, plastique renforcé à la fibre de carbone, a été utilisé pour le toit et la barre anti-rapprochement. Le carter d'huile est en magnésium. Le vilebrequin et les jantes sont forgés. L'arbre de transmission et les cardans sont allégés. Les éléments des suspensions sont en aluminium, et la nouvelle boîte de vitesse manuelle à 6 rapports plus compacte permet à elle seule de gagner 12 Kg. Au total, ce sont 80 Kg de moins que le modèle précédent à équipement égal.
La boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports, en option, sera associée au système de démarrage contrôlé. Les vitesses peuvent aussi bien passer automatiquement que manuellement. Avec ce dernier mode, BMW M nous promet des passages de vitesses ultra rapide et sans interruption de puissance. Le système de démarrage contrôlé devrait permettre des accélérations optimales et des chronos impossibles à reproduire avec la boîte manuelle proposée en série.
La direction assistée sera désormais électrique et variera selon les trois modes de réglages proposés : Confort, Sport et Sport+. Ces mêmes noms seront donnés aux différents tarages de la suspension adaptative M, optionnelle sur les deux nouveaux modèles. Le confort diminuera au fur et à mesure que prendront place dynamisme et performance du mode Sport+, qui, nous l'imaginons, sera réservé aux escapades dominicales sur les circuits.
Certains chiffres, desquels nous sommes souvent friands, n'ont pas encore été révélés. Le prix de vente, la liste des options et leurs prix, la cylindrée, la taille des pneus et bien d'autres encore. Nous ne manquerons pas de vous fournir ces infos rapidement. Restez connectés !