Il y a un peu plus de deux ans, Audi présentait une série limitée de son R8. Toujours avec 10 cylindres – au grand dam des initiés qui savent à quel point le V8 à boite manuelle de la première génération était en réalité le plus homogène – mais avec deux fois moins de roues motrices. Une R8 pure propulsion. Elle fut baptisée R8 RWS. Cela n’a rien de vraiment étonnant, car Lamborghini l’avait fait plus tôt avec sa Gallardo.
Audi R8 V10 RWD : membre à part entière de la gamme
La RWS était une édition strictement limitée à 999 exemplaires. Mais elle a visiblement beaucoup plu. Le modèle fait son retour, mais cette fois, en tant que membre à part entière de la gamme. Elle ne s’appelle plus RWS, mais bien RWD. Elle a d’ailleurs droit à un habillage comptant pas mal d’éléments spécifiques anodisés noir brillant.
Sous le capot sommeille le même moteur dont bénéficiait le RWS à l’époque. Un bon gros V10. Il développe donc les mêmes 540cv et 540Nm. Il est couplé à une boite automatique à sept rapports et doté d’un différentiel à verrouillage mécanique. Elle est aussi bien disponible en Coupé qu’en Spyder. Elle est, dans les deux cas, un souffle plus légère que la variante à quatre roues motrices. 65kg en version fermée et 55kg pour la variante découvrable Spyder.
L’Audi R8 RWD est rapide
Les performances ne constituent pas une réelle surprise. Nous avons déjà vu cela autrefois. Le Coupé réclame 3,7 secondes pour accrocher les 100km/h et file à 320km/h en vitesse de pointe. La version à toit rétractable est un poil plus lente. Pour ceux qui veulent quantifier : 1 dixième sur le sprint et 2km/h en vitesse de pointe.