Le gouvernement américain, et plus spécifiquement le Ministère de l'Energie, a publié un rapport édifiant. L'institut prévoit la consommation d'énergie de la population en 2040! Conclusion? En 2040, les américains rouleront toujours principalement à l'essence. En fait, les voitures à essence ne perdront que quelques part de marché d'ici là. Actuellement, 82% des voitures injectent de l'essence dans leurs cylindres, et 78% des voitures feront de même en 2040.
La quantité des hybrides et diesel (qui apparaissent à peine dans le parc des véhicules privés aux US) sera doublée, mais ce ne sera évidemment pas suffisant pour faire tomber les voitures à essence. D'après le Ministère de l'Energie, seuls 5% de la flotte de 2040 sera composée de véhicules hybrides. Les véhicules conventionnels équipés de systèmes d'économie de carburant, comme la récupération d'énergie au freinage et le start/stop représenteront 42% de tous les véhicules. Les hybrides rechargeables et autres voitures électriques récolteront au mieux 2% des parts de marché.
La consommation diminuera significativement. Alors que la consommation actuelle d'un véhicule américain moyen se situe aux alentours des 13l/100km, elle ne devrait pas dépasser les 8l/100km en 2040. Mais l'Américain utilisera encore plus souvent sa voiture. Une augmentation de 30% du nombre de kilomètres parcourus est envisagée.
Choquant - selon l'institution, le prix de l'essence ne devrait que sensiblement augmenter dans les 30 prochaines années. Si les américains continuent avec ce même type d'imposition, le prix de l'essence dépassera à peine 1 dollar le litre. Et la fédération pétrolière partage cette opinion. En fonction du prix et de la consommation actuelle, le secteur, selon ses propres dires, peut encore tenir le coup pendant près d'un siècle.