Le 10 janvier 2012 - et oui, plus de deux ans déjà - nous écrivions que Ford levait le voile sur la nouvelle Fusion au Salon de l'Auto de Detroit. Une nouveauté mondiale qui dans nos contrées représenterait la cinquième génération de Mondeo. La nouvelle version break (une variante européenne) est apparue pour sa première mondiale au Salon de Francfort, en septembre de la même année. Il était évident et bien malheureux que la construction de cette nouvelle variante ne se ferait pas sur les chaines de nos installations Genkoises. En attendant, ce modèle n'est toujours pas entré en production.
Une nouvelle Mondeo dans l'année
Nous apercevons le bout du tunnel. Le patron de Ford UK, Mark Ovenden a été le premier à parler ouvertement d'une date de lancement. Ce n'est pas pour tout de suite, mais durant le dernier quart de cette année, le Vieux Continent fera connaissance avec la Mondeo. Et il a même osé promettre une petite baisse du prix par rapport à la génération sortante.
Vignale
Un modèle d'étude annonce l'arrivée d'une nouvelle et extra luxueuse ligne d'équipement, sous le nom de Vignale. Cette variante équipée tout en fanfare (un peu comme les Ghia de notre époque, mais avec plus d'attention portée sur le design) atterrira aussi dans la Mondeo.
Les Moteurs
Nous en savons déjà beaucoup à ce sujet. Nous comptons donc sur le bloc essence de 1.5l Ecoboost de 150ch et 240Nm et vous pouvez aussi vous attendre à voir le trois cylindres turbo de 1.0l (développant 120ch) passer sous le capot de cette grande Mondeo. Les dieselistes bénéficieront dans tous les cas des services d'un 1.5l. Une version hybride est aussi programmée. Ce serait apparemment une deux litres essence en combinaison avec un moteur électrique. Les variantes les plus économes en carburant devraient plonger sous la barre psychologique des 99gr/CO2/km.
Il est évident que le programme inclut aussi bien des transmissions manuelles que des automatiques. Il est aussi question (en option) de traction aux quatre roues, ce qui représente une première pour ce modèle.