La présentation de la nouvelle C1 se voyait venir. Elle complète le trio qu’elle occupe avec la Peugeot 108 et l’Aygo avec laquelle Toyota nous taquine encore.
3 portes, 5 portes et cabrio
La première génération de la C1 existe depuis 2005 et s’est vendu à
760.000 exemplaires. Les versions trois ou cinq portes seront toujours là. Mais
ce qui est nouveau, c’est la variante Airscape. C’est le terme que les Français
ont choisi pour présenter la version avec toit électrique s’ouvrant du
montant A jusqu’au montant C. Elle garantit les sensations de la conduite à
ciel ouvert, alors que sa transformation n’a nécessité que peu de modifications
structurelles, et ainsi toutes les formes de la partie arrière sont restées à
leur places.
Une bouille attrayante
Le design a joué un rôle prépondérant ces dernières années, et cela se
voit aussi sur la C1. Elle est davantage à la recherche d’un caractère unique
que ne l’était sa devancière. Le travail sur la face avant est donc crucial, et
disons que les phares
au moins ont laissé une impression durable. Citroën déclare d’une traite
que les capacités routières de sa micro citadine de 3,46m de long, 1,62 de
large et 1,45m de haut ont été revues à la hausse. Le train arrière, entre
autres, a été corrigé. Il est plus léger de 4kg, il possède d’autres ressorts
et amortisseurs et s’est vu offrir une plus grosse barre antiroulis.
Amusante et pétillante, voilà les mots sortis de la bouche du constructeur pour
décrire ce nouveau modèle. Et il y a bien entendu plein de petites couleurs
pour le souligner. 8 au total, dont deux nuances de rouge et deux autres
versions dont la couleur du toit est différente de celle de la carrosserie.
L’habillage du toit ouvrant est disponible en trois teintes (rouge, noir ou
gris).
Intérieur
“disons que les phares au moins ont laissé une impression durable”
L’intérieur est aussi parsemé de couleurs. Vous les trouverez entre autres sous l’ensemble multimédia, l’encadrement des buses d’aération et du sélecteur de vitesse. Etant donné que les panneaux des portières ne les recouvrent pas totalement, vous y retrouverez bien entendu un rappel de la couleur extérieure. Ce qui crée un contraste.
Le volume du coffre est d’au moins 196l et se cache derrière un hayon
plus accessible que son (très compact) prédécesseur. Elle peut bien sûr
recevoir plus de cargaison. Pour cela, il vous suffit de coucher la banquette
arrière et vous disposerez d’un volume de chargement allant jusque 780l.
Moteurs
Sous le capot de la C1, vous retrouverez des moteurs compacts à trois cylindres. Un 1l de 68cv et un 1,2l de 82cv. Le sort d’une version diesel est encore inconnu.