La nouvelle saison du FIA World Touring Car Championship, ou WTCC pour faire court, débutera à partir du 12 avril prochain. C’est au Maroc que se tiendra cette première course, et comme le veut le règlement, cet évènement se disputera en deux courses. La première en départ lancé et la seconde à l’arrêt depuis la ligne de départ.
“Avec son poids plume et ses super prestations, cette 4C pourrait s'inscrire au tableau”
Règlementation
Pour y participer, les équipes devront fournir des véhicules issus de la production de série modifiés par un kit et pesant au moins 1.170kg pour les tractions et 1.200kg pour les propulsions. Ils doivent faire partie de la catégorie des compactes ou des berlines et doivent être motorisés par un bloc de 1,6 litre suralimenté. Ce moteur doit être accouplé à une boîte séquentielle à six rapports et produire 380cv. Bien que les véhicules seront issus de la grande série, certains modèles seront, pour nous les belges, totalement inconnus, comme la Lada Granta ou la Citroën C-Elysée par exemple. Le reste se compose des dérivées de la Chevrolet Cruze, Honda Civic et Seat Leon. Toutes sont capables d’atteindre presque les 300km/h.
Petite supercar
Mais il n’y avait pas encore de safety car officielle. Jusque maintenant. C’est l’Alfa Romeo 4C qui a été choisie, entre autre, après son passage au Festival International Automobile de Paris, où elle fût couronnée plus belle voiture de l’année. Et avec son poids plume et ses super prestations, elle pourrait parfaitement s’inscrire sur le tableau. Avec ou sans toit.