Bernard Arnaud possède un véritable empire de l’industrie du luxe (LVMH), une bonne partie de l’une des plus grandes chaines de supermarchés au monde (Carrefour) et il est le Français le plus riche (et le onzième homme le plus riche au niveau mondial, d'après Forbes). Pour se déplacer sur Paris, il a besoin d’une limousine blindée, comme un chef d’Etat.
Déplacements discrets
Le fait est que Bernard Arnault aime conduire, et qu’une limousine n’est pas ce qu’il y a de plus discret. Donc, en 1990, il a acheté une Peugeot 205 GTI 1.9 (une véritable icône de nos jours). Il s’est empressé de la faire blinder pour ensuite être en mesure de se déplacer discrètement et avec agilité (certainement pas la même qu’à sa sortie d’usine) dans la capitale française.
Plus de poids, même puissance
Le blindage est de niveau 2, ce qui signifie qu’il peut résister à pratiquement tous les projectiles d’une arme de poing (y compris les 9mm d’un UZI). Les panneaux de carrosserie renferment des plaques d’acier épais, les vitres offrent la même résistance, et sont par conséquent bien plus épaisses que celles d’une 205 GTI ‘normale’.
Les freins et les suspensions ont aussi été adaptés au poids de la voiture après blindage. Cette 205 GTI un peu spéciale pèse 1.400kg, contre à peine plus de 1.000kg à sa sortie d’usine. Bien entendu, Bernard Arnaud n’a pas lésiné sur les moyens au moment de choisir les options. Elle dispose donc du cuir de série, de la direction assistée (oui c’était une option en 1990) et de l’air conditionné, qui n’était d’ailleurs pas disponible, même en option, sur cette voiture à l’époque. Par contre, le moteur est resté de série, et le 1.9l injection conserve ses 130cv.
Vente classique, pas d’enchères
Pour une fois, ce n’est pas une voiture qui sera mise aux enchères. Elle fait l’objet d’une vente classique auprès d’Art & Revs, au Luxembourg, qui en demande 37.500 €. Après l’avoir donc achetée en 1990, l’homme d’affaires français n’a parcouru que 14.700km à son volant. Le blindage de la voiture n’est pas l’œuvre de Peugeot, mais bien du carrossier français Labbé, spécialiste en limousines et voitures blindées.