La machine de propagande IBSR et la police prévoient une journée flash marathon en avril. Parce que, d’après l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, la vitesse a joué un rôle prépondérant dans 30% des accidents mortels. Il est donc grand temps que la police tente de rédiger autant de contravention que possible sur un laps de temps de 24 heures.
Je flashe aussi
Et voilà donc une nouvelle campagne : 24 heures durant lesquels chaque radar que possède notre pays sera sorti du placard. Et il y a d’autres bonnes nouvelles : l’IBSR veut prouver qu’il existe un large soutien de la population pour ce type d’actions en permettant aux citoyens d’élire eux même à quels endroits les contrôles radar doivent se faire !
Un nouveau site web www.jeflasheaussi.be vous permet de déposer vos suggestions. Cette journée radar aura lieu en avril. La date était censée être tenue secrète, mais le groupe Sudpresse signale que selon toute probabilité, l’action serait prévue pour le 17 avril. Le groupe a été informé qu’un nombre important d’agents a été convoqué pour ce jour là.
Quelques 50.000 suggestions
Via son site web, l’IBSR a reçu des suggestions venant de quelques 50.000 Belges. La plupart d’entre eux auraient désigné leurs propres rues comme lieu de contrôle radar. Pour l’IBSR, qui s’appuie sur ces chiffres pour prouver un certain soutient de la population, ces résultats seraient décevants. Ce sont environ 11.090.000 compatriotes (sur base du recensement de 2012) qui ont décidé de ne pas répondre à l’appel.