Pulsar – tel est le nom de la nouvelle offre de Nissan dans le segment C. Une voiture qui va se mesurer à l’Opel Astra, VW Golf et Ford Focus et qui doit son existence à la réussite du Qashqai. Après des années avec des ventes en baisse en M1 (segment de la Golf) et en M2 (segment de la Passat), Nissan a décidé de mettre un terme à l’Almera ainsi qu’à la Primera. C’est ainsi que fut inventé le Qashqai en créant un nouveau segment. Celui des SUV compacts. C’est parce que le Qashqai – qui en est à sa deuxième génération – a connu un si grand succès, que Nissan a engrangé les fonds nécessaires au lancement d’un produit dans le plus concurrentiel des segments sur le marché européen.
Le plus grand espace aux jambes de sa catégorie
La conception de la Pulsar est largement inspirée sur le style des dernières Qashqai et X-Trail. Les roues ont été repoussées au plus près des coins. Ce qui donne un empattement de 2,70m (généralement une bonne indication pour la stabilité) pour une longueur totale de 4,38m. L’espace intérieur est par conséquent supérieur à la moyenne, et c’est surtout à l’arrière que Nissan marque des points. C’est elle qui, dans son segment, offre le plus de centimètres pour les jambes et les épaules.
Motorisations modernes
Nous avons déjà vu tous ces moteurs dans les produits proposés par l’alliance Renault-Nissan. Il s’agit du bloc 1.2 essence turbo développant 115cv qui sera, début 2015, accompagné du 1.6l suralimenté, dont les 190cv devraient garantir des performances de premier ordre.
La gamme diesel se compose d’un 1.5l de 110cv et 260Nm, pour lequel les Japonais revendique des émissions de CO2 de tout au plus 95gr/km. Un 1.6l est attendu pour un peu plus tard.
Tous les moteurs seront couplés de série à une boîte manuelle à six rapports, mais une variante automatique CVT sera présente sur la liste des équipements en option.
Caractéristiques de sécurité
La Pulsar assistera son conducteur avec un large éventail de systèmes de sécurité. Parmi lesquels un avertisseur d’angle mort, un assistant de changement de voie et un système de freinage d’urgence. Ils ont aussi fait appel à l’électronique pour augmenter la sensation de bien-être à bord. Non seulement la deuxième génération du NissanConnect se chargera des fonctions de votre smartphone, mais proposera également tout une série d’applications spécialisées à ses occupants.