Voici la plus récente des Land Rover et par la même occasion, remplaçante de la Freelander : la Discovery Sport. C’est le premier des trois nouveaux modèles de Discovery. Juste en-dessous dans la hiérarchie se trouvera un SUV, alors qu’au-dessus, nous attendons le substitut de la Discovery 4. Qui devrait se rapprocher encore un peu plus du Discovery Vision Concept que de cette Sport.
Polyvalence
Les Britanniques ne veulent pas encore dévoiler trop de détails à propos du Discovery Sport. Là où ils s’étendent le plus, c’est au sujet de la ‘polyvalence’ du SUV compact. En mentionnant par exemple les angles d’attaque et de sortie qui sont respectivement de 25° et 33°, le système Terrain Response ou encore des passages à gué pouvant s’effectuer jusqu’à 600mm de profondeur. Les vrais amateurs de 4x4 risquent tout de même de tirer la sonnette d’alarme : ces valeurs sont effectivement tout à fait comparables à celle du Range Rover Evoque. Ce n’est pas une poule mouillée, mais pas non plus un vrai grimpeur.
3 rangées de sièges
A l’intérieur, on retrouve trois rangées de sièges, unique dans la catégorie d’après les Britanniques. Bien que la dernière rangée ne convienne qu’aux ‘petits’ enfants. Land Rover propose (en option) quatre prises 12V et six ports USB éparpillés dans l’habitacle. Et le mot-clef est confort. La suspension a été assouplie – avec des ressorts plus longs – et de nombreux gadgets sont proposés afin de rendre la conduite plus agréable. Comme l’affichage tête haute et un système d’info divertissement flambant neuf avec écran de 8’’. Un airbag piéton fait ses débuts dans cette catégorie.
3 moteurs quatre cylindres
Dès son lancement, le Discovery Sport sera proposé en version quatre cylindres turbo essence et diesel. Le choix se fera entre le bloc essence tout aluminium 2.0 Si4 et le 2.2 litres turbodiesel. Plus tard en 2015, la gamme s’élargira avec le moteur ED4 turbodiesel plus économe, avec des émissions de CO2 d’à peine 119g/km. Les motorisations pourront, au choix, être accouplées à une boîte automatique à 9 rapports ou à une manuelle à 6 vitesses, ainsi qu’à la transmission aux deux ou aux quatre roues.
Le Land Rover Discovery Sport fera ses débuts en octobre à Paris. Plus de détails suivront à ce moment-là.