BMW devait dévoiler durant le Salon de l’Auto de Detroit, qui ouvrira ses portes au début du mois de janvier prochain, un concept car préfigurant une voiture fonctionnant à l’hydrogène. Une annonce avait été faite à ce propos sur la partie presse du site web américain de la marque. Mais ce prototype ne sera pas exposé et l’annonce a discrètement été retirée. BMW s’est ravisé.
En partenariat avec Toyota
La voiture à hydrogène fonctionnera grâce à une pile à combustible qui utilise de l’hydrogène pour produire de l’électricité qui sera ensuite envoyée à un moteur électrique se chargeant de la propulsion. BMW compte sur une technologie qui a été développée en partenariat avec Toyota, essentiellement basée sur la structure technique de la Toyota Mirai FCV annoncée précédemment. Cette BMW devrait, avec une carrosserie différente, prendre place dans la gamme sous le nom de BMW i5.
Maintenant BMW a décidé de ne plus présenter son concept car à Detroit, et le Salon de l’Auto de Genève semble être un sérieux candidat pour la première.
Pourquoi BMW se ravise ?
BMW essaie d’éviter, autant que faire se peut, d’ébruiter quoi que ce soit sur la révision de sa stratégie. Ce qui signifie que l’entreprise ne donnera aucune explication. Cependant, il n’est pas impensable que la baisse des prix des carburants n’ait pas quelque chose à voir là-dedans. Alors qu’en Europe, la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux ne se font que très légèrement ressentir à la pompe, les prix des combustibles fossiles baissent aussi sensiblement aux USA. Ce qui affaiblit l’attention de l’opinion publique américaine sur les techniques menant à des réductions de carburant et de CO2.