Jusqu’à présent, Tesla n’était connu que pour ses voitures électriques, parmi lesquelles l’insensée Model S P85D de plus de 700cv. Mais l’entreprise compte aussi innover sur d’autres marchés. C’est pourquoi ils présentent deux batteries à usage domestique. La Powerwall et la Powerpack.
Pour une vie sans combustibles fossiles
Tesla envisage un avenir sans combustibles fossiles. Un avenir qui connait quelques problèmes. Par exemple, une maison, même équipée d’un toit en panneaux photovoltaïques, ne parvient pas encore à subvenir à ses besoins énergétiques en cas de pic de consommation. Parce qu’elle génère de l’énergie au mauvais moment par exemple. Les Powerwall et Powerpack de Tesla, d’après l’entreprise, détiennent la solution. Il s’agit de batteries qui peuvent être intégrées dans le circuit d’alimentation de l’habitation. L’énergie excédentaire peut y être momentanément stockée. Jusqu’à 7kWh ou 10kWh dans le premier cas, et jusqu’à 100kWh pour la version la plus lourde. La première est principalement destinée à une simple habitation, et la seconde plutôt pour une petite entreprise, mais il serait possible de les coupler l’une à l’autre pour satisfaire des besoins spécifiques.
Pour l’Europe aussi?
Les programmes européens pour ces nouvelles unités ne sont pas encore connus. Le produit sera en premier lieu mis en vente aux États-Unis, où 300 logements californiens en seront munis dans le cadre d’un programme d’essai. Le prix est aussi tout à fait démocratique. Les versions domestiques coûtent $ 3000 (7kWh) ou $ 3500 (10kWh).