Les Tesla Model S et Model X sont des fossiles vivants dans le monde automobile. La première est parue en 2012, la seconde en 2015. Cela les rend plus anciennes que pratiquement toutes les autres voitures encore disponibles sur le marché. Et alors que ses concurrentes en sont déjà à leur deuxième ou troisième génération, Tesla refuse obstinément de les remplacer. Au lieu de cela, elles reçoivent une nouvelle fois... une mise à jour.
Plus toutes jeunes, mais loin d’être finies
Tesla a présenté les ‘’versions raffinées’’ des Model S et X en Belgique. Il ne s'agit donc pas d'une plateforme entièrement nouvelle, mais d'une série de mises à niveau destinées à rapprocher le duo de l'ère moderne. Selon Tesla, elles ‘’atteignent un niveau de sophistication encore plus élevé, avec une efficacité maximale, un confort optimal et des performances inégalées’’.
Un lifting en guise de voyage temporel
Ces mises à jour peaufinent avant tout les détails. Les deux modèles bénéficieront d'un habitacle plus silencieux grâce à une meilleure isolation contre le bruit du vent et des pneus, à des matériaux insonorisants supplémentaires et à une suppression active du bruit perfectionnée. La suspension pneumatique a également été revue pour améliorer le confort. Chose qui a toujours été un point faible des Tesla.
De nouveaux designs de jantes (19”/21” pour la Model S, 20”/22” pour la Model X), un éclairage d'ambiance dynamique et des phares adaptatifs feront également leur apparition. La Model X bénéficie également d'un espace plus généreux au niveau des épaules sur la troisième rangée de sièges. Tesla promet une plus grande autonomie grâce à de nouveaux pneus à faible résistance au roulement et à des roues plus aérodynamiques.
Les versions sportives Plaid ne sont pas en reste : elles bénéficient d'un nouveau splitter, d'un spoiler en carbone, d'un diffuseur amélioré, de rotors en fibre de carbone perfectionnés et d'autres améliorations au niveau de la suspension et de l'aérodynamisme pour une plus grande stabilité à haute vitesse.
Une mise à jour qui en dit long
Tesla les qualifie de ‘’meilleures versions jamais conçues’’, ce qui semble évident, étant donné que les Model S et X ont déjà plus d'une décennie d'existence. Les modèles ont été entièrement rénovés en 2021, avec un nouvel intérieur et une nouvelle transmission, mais reposant sur une base qui n’a pas évolué. Tesla estime qu'un remplacement complet n'est pas nécessaire tant que la plateforme peut supporter les mises à jour.
Prix et performances
En Belgique, les livraisons débuteront en novembre. La Model S est disponible à partir de 110.990 €, avec une autonomie pouvant atteindre 744 km (WLTP). La version Plaid atteint 0-100 km/h en 2,1 s et une vitesse maximale de 322 km/h (avec kit de freins en carbone). La Model X est proposée à partir de 115.990 €, pour une autonomie de 600 km WLTP. Sa version Plaid atteint les 100 km/h en 3,2 secondes. Tesla offre temporairement la recharge Supercharging gratuite et un service appelé ‘’Premium Connectivity’’ à la livraison.