La fin de l'excès ? La Manifesto est une nouvelle définition du style pour Lamborghini

Voir 7 photos
Par: VG 07-10-2025

Lamborghini fête son anniversaire, et la marque ne le célèbre pas sous les feux d'artifice, mais avec une réflexion. Le centre de design Lamborghini Centro Stile, qui célèbre cette année ses vingt ans d’existence, dévoile avec le concept Manifesto sa vision de ce que pourraient apporter les prochaines décennies de la marque. Et, curieusement, avec ce concept-car sculptural, la marque semble surtout vouloir dire : on peut se permettre d'être un peu moins baroque.

Design surchargé

Car avouez, les derniers modèles de Sant'Agata, de la Huracán à la Revuelto, sont visuellement exubérants. Il existe un autre mot pour cela : ‘surchargé’. La Manifesto rompt avec ce schéma. Elle a toujours des lignes acérées, des proportions spectaculaires et une aura presque extraterrestre. Mais les lignes semblent plus épurées, les volumes plus apaisés et l'ensemble moins chargé. Entre-temps, on pouvait difficilement imaginer un style Lamborghini plus exubérant.

Le directeur du design Mitja Borkert, qui s’est chargé de dévoiler la Manifesto sur les réseaux sociaux, la qualifie de ‘’sculpture visionnaire qui explore l'avenir de notre ADN’’. Pas de détails techniques, pas de groupe motopropulseur — juste un langage des formes pur. La face avant réinterprète les célèbres phares triangulaires et les feux diurnes en forme de Y, tandis que le museau s'intègre plus harmonieusement au reste de la carrosserie. Les prises d'air sont toujours présentes, mais moins grotesques. Sur la partie arrière, on remarque un énorme diffuseur, des feux arrière en forme de Y et un bandeau sobre arborant le logo Lamborghini.

Il est temps d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire du design

Ce qui frappe avant tout, c'est le nouvel équilibre entre agressivité et élégance. Alors que les concepts et modèles uniques précédents, tels que l'Invencible et l'Autentica, étaient presque caricaturalement brutaux, la Manifesto semble rechercher une nouvelle harmonie. Ce n'est pas une coïncidence. Le département design de Lamborghini a considérablement évolué au cours des vingt dernières années. Ce qui a commencé avec Luc Donckerwolke sous l'égide d'Audi en 2003 s'est transformé en un moteur créatif indépendant au sein de la marque. Sous la précédente direction de Borkert, Lamborghini s'est forgé une identité visuelle claire, mais aussi une réputation de ‘’plus c'est plus’’. Aujourd'hui, cette époque semble peu à peu évoluer vers moins, mais mieux.

Le PDG Stephan Winkelmann le formule de manière diplomatique : Centro Stile a réussi à ‘’repousser les limites du design et à toujours offrir l'inattendu’’. Mais l'inattendu peut aussi être plus paisible — et c'est précisément ce que semble promettre la Manifesto. Il est peu probable que ce concept-car soit un jour produit en série. Mais en tant qu’ébauche esthétique pour la prochaine génération de Lamborghini, des supercars aux GT électriques, il pourrait marquer le début d'un nouveau chapitre dans le domaine du design.