Les voitures modernes sont de plus en plus souvent équipées de système d’aide à la conduite. Les constructeurs en font souvent étalage, par contre les utilisateurs des autos (qui paient souvent ces options assez cher) ne les utilisent finalement pas si souvent. C’est le résultat de l’enquête menée le mois dernier par l’institut allemand Forsa auprès de 2006 automobilistes âgés de 18 et plus.
Assistant parking non, GPS oui
D’après l’étude, lorsqu’une voiture est par exemple équipée d’un système de parking automatique, à peine 53 pourcent des propriétaires l’utilisent. L’assistant de dévoiement est aussi utilisé par 57 pourcent des sondés qui en disposent. Le régulateur de vitesse est bien plus populaire : 81 pourcent des personnes interrogées disent l’utiliser parfois. Le GPS fait quant à lui l’unanimité auprès des automobilistes (97 pourcent) s’il est installé dans leurs véhicules.
Confirmation d’une enquête US
Les résultats allemands confirment une étude américaine similaire menée ultérieurement par J.D Power qui démontrait qu’au moins 20 pourcent des propriétaires de voitures neuves n’avait jamais fait usage de 16 des 33 options technologiques mises à l’étude. Selon la même étude, une grande partie (35 pourcent) des Américains interrogés n’ont jamais utilisés la fonction de parking automatique. Nous avions déjà inclus ce système dans la liste des 5 options que vous feriez mieux de ne pas choisir.