Le scandale des logiciels truqués, qui faisaient croire que les moteurs diesel EA 189 équipant certaines Volkswagen, Skoda, Audi et Seat polluaient moins qu’en réalité, concerne plus de 320.000 véhicules en Belgique. Ils seront tous obligés de passer par la case concessionnaire pour remise en conformité. Cela signifie qu’ils seront modifiés techniquement pour répondre aux normes en vigueur au moment de la vente. Pour un grand nombre de véhicules, une simple remise à jour du logiciel ne sera pas suffisante. Des modifications mécaniques devront être appliquées. Mais on ne sait pas encore précisément ce qu’elles incluent.
Les modifications sont obligatoires
Volkswagen envisageait une action de rappel volontaire, mais les autorités allemandes ont décidé d’y mettre un terme. Elles ont décidé d’en faire une action obligatoire. Une mesure généralement réservée aux véhicules présentant des défauts ayants une incidence directe sur la sécurité du conducteur, des passagers ou des autres usagers de la route.
Sans coûts
Volkswagen prendra les coûts des réparations à son compte. Et le constructeur garantit que le comportement et le degré de sécurité des véhicules concernés seront pareils à ceux d’avant remise aux normes. Ce qui ne signifie pas que vous deviez immédiatement satisfaire à cette règle. Comme nous l’avons dit récemment, il est actuellement loin d’être impossible que ces modifications n’aient pas d’impact sur les performances. Chose que VW ne garantit pas dans sa communication. A contrario, les représentants américains de la marque ont indiqués aux médias locaux que quelques ‘’petites différences’’ pourraient être perceptibles.