Le succès et l’engouement généré par Tesla semble créer de la concurrence là où il n’était pas censé en avoir. C’est-à-dire chez Aston Martin par exemple. La marque de Gaydon, plutôt friande de gros V12 de 6 litres bien sonores, confirme par le biais de son PDG, Andy Palmer, l’arrivée d’une Rapid E. Bien que ce ne soit pas avant 2017.
Full électrique
Il ne s’agira pas d’un hybride, mais bien d’une voiture strictement électrique. Car toujours selon Palmer, une unité électrique – développé par Williams Engineering – occupera le compartiment jusqu’ici réservé au V12 thermique. Il pourrait développer une puissance avoisinant les 1.000cv qui seront distribués aux quatre roues. Palmer estime que le silence sera la meilleure façon de profiter de cette voluptueuse berline, le tout sans émettre la moindre particule dans l’atmosphère. Il reconnait tout de même que le fait d’avoir un véhicule électrique dans la gamme contribue à compenser la moyenne des émissions de CO2 du constructeur, permettant ainsi de maintenir les V12 dans leurs voitures de sport.
Autonomie, poids et prix ?
Selon le PDG, il ne devrait pas y avoir de grosses différence de poids entre la version électrique et celle motorisée par le V12. Les batteries seront logées sous le capot et sous le plancher. Les moteurs électriques se chargeront de faire tourner les roues avant et arrière. Le rayon d’action de la Rapid E devrait être supérieur à 300km, ce qui donne un peu d’espoir à la Tesla. Les Aston ne sont déjà pas bon marché à la base et cette Rapid E ne sera bien entendu pas moins chère. Son prix devrait avoisiner les 300.000 €. L’Américaine respire encore…