Ces 11 voitures sont d’ores et déjà ancêtres

En 2016, bon nombre de voitures passionnantes fêteront leur 30éme anniversaire, passant donc à être des ancêtres par la même occasion. Oui, nous utilisons déjà le nouveau seuil d’âge minimum requis. Elles ont atterri sur le marché durant la catastrophique année 1986. Tout d’abord, la navette spatiale Challenger explosait en plein vol, suivie par l’accident au sein de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Au volet automobile, c’était l’année tendance pour les cabrios, les boucliers en plastique renforcé et les carrosseries aérodynamiques. Parmi lesquels les exemplaire suivants :

BMW M3 (E30)

La Série 3 accueillait enfin sa version de course. Le 2.3 quatre cylindres développait 200cv. Malgré une vitesse de pointe de 235km/h, elle est parfaitement utilisable au quotidien. Fun assuré, et certainement un bon investissement, hélas déjà bien cher.

Porsche 959

La super-voiture des années ’80. Mais malheureusement ce n’est un conseil que pour ceux qui disposent d’une somme d’argent très conséquente. Pour certains exemplaires spéciaux de ce bijou de technologie à double alimentation, 450cv et quatre roues motrices, des sommes de près d’un million d’euros ont déjà été annoncées.

BMW Série 7 (E32)

La BMW Série 7 (E32) n’a été proposée dans un premier temps qu’avec des motorisations à six cylindres, suivies plus tard par un moteur à douze cylindres.

Alfa Romeo 75 2.5 V6

Fiat a englouti Alfa durant la catastrophique année 1986. La 75 fût donc la dernière ‘vraie’ Alfa. Avec de la puissance.

Citroën AX

Une Citroën alors atypique, car dénuée de tout fonctions révolutionnaires. Une petite voiture, modeste et bon marché. Mais elle était amusante, très économique et offrant étonnement beaucoup d’espace et de modularité. Certes pas un classique comme le serait une 2CV, mais non moins intéressante.

Opel Omega

‘’Voiture de l’année’’, aérodynamique (CX de 0,28) et c’est à peu près tout. Pour les amateurs d’Opel…

Mazda RX-7 (troisième génération)

La troisième génération de Mazda RX-7 (FC3S 1986-1991) avec le moteur rotatif Wankel pourrait bien être l’apogée technique de l’année 1986.

Lancia Y10 4WD

Pratiquement oubliée de nos jours, elle fût la préférée de ces dames il y a 30 ans – avec quatre roues motrices !

Audi 80 B3

L’Audi 80 (1986 – 1991) de troisième génération représente l’un des modèles les plus fiables de l’histoire automobile. Elle avait, entre autres, une carrosserie entièrement galvanisée au zinc, des parties du soubassement enduites par trempage et l’échappement en acier inoxydable était de série. Soit dit en passant, son CX de 0,29 est bien moins élevé que pas mal de voitures neuves d’aujourd’hui.

Peugeot 205 Cabrio

A en juger par le nombre de voitures découvrables de l’époque, il serait logique de penser que l’année 1986 était aussi celle des cabrios. La Peugeot 205 Cabrio était très populaire, avec au choix 79 et 105cv.

Saab 900 Cabrio

Contrairement à la petite Peugeot, la première version décapotable de ce classique était considérée comme une voiture de rêve des oldies. Elle représente aussi la dernière ‘vraie’ Saab, avant que GM ne mette le grappin sur la marque suédoise.

A quel moment une voiture devient-elle ancêtre et comment l’utiliser ?

Vous retrouverez ici les restrictions en matière d’utilisation des véhicules ancêtres. Au moment de la publication de cet article, l’Etat belge considérait encore comme ancêtres les véhicules ayant atteint ou dépassé les 25 ans d’âge. Mais ce seuil d’ancienneté sera reculé à 30 ans. C’est alors ici qu’il faut cliquer pour tout savoir.

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