BMW dispose (entre autres dans la M550d) d’un trois litres six cylindres diesel avec 3 turbos. Et vous savez ce qui est encore mieux ? Le même, mais avec 4 turbos. Ce moteur fait ses débuts dans la nouvelle Série 7 avec les sigles 750d et 750Ld sur la malle arrière et xDrive sur les flancs. Il vaut mieux en effet que les 395cv et 760Nm n’alimentent pas uniquement les roues arrière.
Des performances de sportive
Vous avez raison de penser qu’un moteur présentant de tels chiffres de puissance ne risque pas d’être effrayé par un kilo de plus ou de moins. Et il le prouve. Une Série 7 est tout sauf petite, ce qui ne l’empêche pas de se catapulter à 100km/h en 4,6 secondes. Ajoutez-y un L majuscule et elle ralenti d’un dixième sur ce même exercice. Elle est donc 3 dixièmes plus rapide que la 7 avec l’ancien bloc diesel à 3 turbos, qui développait à peine 20cv de moins.
La consommation lui est aussi favorable. De nos jours, il ne peut en être autrement pour les constructeurs automobiles. Les moyennes officielles demeurent remarquablement faibles : entre 4,5 et 4,7l/100km (entre 149 et 154g/km de CO2). Ce qui 10 ans auparavant semblait une utopie, même pour une petite citadine.