En début d’année, Mercedes a présenté une nouvelle gamme complète de moteurs diesel, mais l’offensive moteur de la marque premium allemande est loin d’être terminée. L’année prochaine, l’entreprise présentera encore quatre nouvelles unités : deux six cylindres (essence et diesel), un quatre cylindres (essence) et un moteur V8 biturbo (aussi en essence).
Le quatre cylindre essence reçoit le nom de code interne M264 et se rapporte à un deux litres avec une puissance spécifique de 100Kw par litre. Autrement dit : ce bloc peut délivrer jusqu’à 272cv, une puissance pour laquelle un six cylindres avec 30% de volume en plus est généralement nécessaire. Signalons aussi que ce moteur 2.0 litres avec suralimentation à double entrée est pourvu d’un alterno-démarreur ISG de 48Volt ainsi que d’une pompe à eau électrique de 48Volt. D’après la marque à l’étoile ce système fournit des meilleures conditions d’allumage et une meilleure montée en régime jusque 2.500tr/min.
Les deux six cylindres
Besoin d’encore plus de puissance ? Peut-être que les nouveaux six cylindres seront une alternative. Ils seront disponibles aussi bien en essence qu’en diesel. Le premier, baptisé M 256 en interne, fera ses débuts dans la classe S. Il peut générer la même puissance qu’un huit cylindres. Les spécifications exactes n’ont pas été communiquées, si ce n’est que ce moteur dispose également d’un réseau électrique de 48V et de la technologie dite de turbo ‘intelligent’, assisté par un compresseur électrique. Le résultat : des performances de huit cylindres avec une consommation de carburant dont la moyenne devrait se situer entre celle d’un quatre cylindres et celle d’un six cylindres.
Vous êtes plutôt diesel ? Là aussi, Mercedes est en train de mettre la touche finale. Tout comme avec la version essence, cette ‘OM 656’ est aussi capable de délivrer une puissance jusqu’ici réservée à un huit cylindres. Une preuve ? Que pensez-vous de 313cv au lieu des 258 unités du meilleur six cylindres diesel actuel de Mercedes, tandis que la consommation de carburant baisse de 7% par rapport à ‘l’ancien’ bloc ?
Le plus puissant de tous
Concluons avec la crème de la crème de l’offensive moteur Mercedes : un 4.0 litres V8 biturbo. Il développe 476cv pour un couple maxi de 700Nm (à partir de 2.000tr/min). La Classe S sera la première à en profiter. Et elle sera moins gourmande, car elle disposera d’un système de désactivation des cylindres, lorsque vous n’aurez pas besoin de toute la puissance.